BFMTV
Santé

Covid-19: la dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères

Une femme reçoit une dose de rappel du vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination, le 27 novembre 2021 à Paris

Une femme reçoit une dose de rappel du vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination, le 27 novembre 2021 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Entre le 22 novembre et le 19 décembre, les 9% de Français de plus de 20 ans non-vaccinés ont constitué 55% des entrées en soins critiques.

Ce sont des données qui viennent appuyer l'argument avancé par le gouvernement pour encourager à la vaccination des Français et Françaises. D'après un document publié par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ce vendredi, "les personnes non-vaccinées sont surreprésentées parmi les tests positifs et plus encore parmi les entrées hospitalières pour lesquelles un test PCR positif a été identifié".

Et alors que se poursuit à un rythme soutenu la campagne de rappel vaccinal dans l'Hexagone, la Drees écrit que cette dernière "protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères du Covid-19".

9% des non-vaccinés représentent 40% des décès

Ainsi, du 22 novembre au 19 décembre, les 9% de Français non-vaccinés dans la population française de 20 ans et plus étaient largement surreprésentés dans les hôpitaux et parmi les tests positifs.

Les Français non-vaccinés constituaient sur la période étudiée 25% des tests PCR chez les personnes symptomatiques, 43% des admissions en hospitalisation conventionnelle, 55% des entrées en soins critiques et 40% des décès.

Quant aux tests qui reviennent positifs, aux mêmes dates, on en dénombre 3400 positifs sur 100.000 réalisés chez des personnes non-vaccinées, et tombe à 350 tests positifs pour 100.000 chez les personnes vaccinées avec un rappel.

L'efficacité du rappel

Différents chiffres, qui malgré la non-prise en compte dans l'étude de certaines caractéristiques comme les comorbidités ou les infections antérieures, viennent confirmer certains constats déjà parus dans de précédentes publications, portant sur l'efficacité des vaccins contre le Covid-19.

La Drees avance ainsi que "la protection vaccinale contre les événements liés au Covid-19, dans les premiers mois suivant l’obtention d’un schéma vaccinal complet est élevée pour toutes les classes d’âge et plus spécifiquement contre le risque de décès ; elle est comprise entre 90% et 95%".

Le document publié ce vendredi pointe également du doigt la perte de protection acquise grâce à la vaccination avec le temps. Face aux "événements liés au Covid-19", la Drees note une "baisse aux alentours de 50% contre les formes symptomatiques après 6 mois de vaccination complète".

D'où l'importance de réaliser sa dose de rappel, qui "pour les personnes dont le statut complet remonte à plus de 6 mois améliore fortement la protection vaccinale contre l’ensemble des événements, à plus de 90%".

Caroline Dieudonné, avec Jules Fresard