BFMTV
Santé

Covid-19: la barre des 1000 patients en réanimation franchie dans les hôpitaux d'Île-de-France

Patient Covid dans une unité de réanimation à l'hôpital Lariboisière en avril 2020

Patient Covid dans une unité de réanimation à l'hôpital Lariboisière en avril 2020 - JOEL SAGET © 2019 AFP

La hausse du nombre de patients traités en soins critiques se poursuit dans les hôpitaux franciliens. Pour le directeur général de l'ARS Île-de-France, "seul un confinement efficace" peut "stopper cette courbe".

C'était attendu. La barre des 1000 patients admis dans les services de réanimation des hôpitaux franciliens pour une infection au Covid-19 a été dépassée ce mardi. L'Agence Régionale de Santé Île-de-France en recensait 1017 peu après 20h. On en compte désormais 1020, a appris BFMTV auprès de son directeur général, Aurélien Rousseau, plus tard dans la soirée.

Ce chiffre "n'est pas là pour manier la peur, assure-t-il, mais pour dire ce pour quoi nous nous battons: réduire le flot de patients Covid et garantir ainsi la prise en charge de tous ceux qui ont besoin de soins à l'hôpital".

Le total des patients hospitalisés pour cause de coronavirus en Île-de-France est lui aussi alarmant. Il est désormais chiffré à 5988, selon les données communiquées ce mardi par l'ARS.

"L’urgence absolue, ce qui tenaille tous les soignants, c’est de stopper la croissance de cette courbe, relevait lundi Aurélien Rousseau, à nouveau sur Twitter. Seul un confinement efficace peut le permettre. Désormais les chiffres parlent d’eux-mêmes."

Margaux de Frouville avec Florian Bouhot