BFMTV
Santé

Covid-19: l’Ordre des médecins appelle le gouvernement à élargir la campagne de rappel dès maintenant

Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - THOMAS KIENZLE © 2019 AFP

"Alors que l’accès à la troisième dose de vaccin est progressivement élargi", l'Ordre des médecins "appelle aujourd’hui le gouvernement à accélérer cette ouverture" dans un communiqué.

À la veille de la conférence de presse du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui annoncera les nouvelles mesures du gouvernement contre la recrudescence du Covid-19, l'Ordre des médecins appelle l'exécutif à élargir la campagne de rappel vaccinal "dès à présent".

"Alors que l’accès à la troisième dose de vaccin est progressivement élargi", l'Ordre des médecins "appelle aujourd’hui le gouvernement à accélérer cette ouverture" dans un communiqué publié ce mercredi.

"Protéger les jeunes adultes"

"Si les critères de fragilité médicale sont primordiaux, d’autres critères sont importants, et notamment ceux visant à protéger les jeunes adultes entrant en contact avec d’autres personnes du fait de leur vie étudiante, professionnelle ou sociale", argumente le Conseil national de l'Ordre des médecins.

Cet élargissement est d'autant plus important "qu'approchent les fêtes de fin d'année". Lors de sa conférence de presse détaillant les pistes du gouvernement pour endiguer la pandémie ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré que l'objectif de l'exécutif était de "sauver les fêtes de fin d'année".

Un nombre de doses suffisant

L'Ordre des médecins souligne que la France dispose d'un "nombre de doses suffisant pour assurer ce rappel large" et que "les professionnels de santé restent largement mobilisés pour vacciner leurs concitoyens". Pour toutes ces raisons, l'organisme appelle l'État à "permettre à toutes les personnes dont le statut vaccinal le justifie de bénéficier de ce rappel dans les meilleurs délais".

Il encourage aussi "à renforcer le respect des gestes barrières" et "remercie l'ensemble des médecins pour leur engagement continu". Le gouvernement dévoilera jeudi sa décision d'élargir ou non la dose de rappel à tous, lors de la conférence de presse du ministre de la Santé Olivier Véran.

Diane Regny