BFMTV
Santé

Covid-19: l'obésité infantile en hausse pendant la pandémie, selon une étude réalisée dans le Val-de-Marne

Les modes de vie plus sédentaires qui ont été causés par la pandémie ont entraîné une hausse de l'obésité chez les enfants du Val-de-Marne, selon une étude de Santé publique France.

Une conséquence supplémentaire de la crise sanitaire. Santé publique France a publié ce mardi une étude menée sur près de 50.000 enfants de 4 ans scolarisés dans le Val-de-Marne. L'objectif était d'étudier pendant 3 années scolaires différentes l'évolution de leur taille et de leur poids.

"Le surpoids et l’obésité des enfants de moyenne section du Val-de-Marne ont augmenté significativement en 2020-2021, en comparaison des deux années scolaires précédentes", écrivent les auteurs de l'étude dans une conclusion sans appel.

Le nombre d'enfants obèses est ainsi passé de 2,8% à 4,6% entre 2018-2019 et 2020-2021. Sur la même période, la proportion d'enfants en surpoids a évolué de 8,6% à 11,2%. Les filles semblent par ailleurs plus touchées que les garçons. Les habitants des zones REP (Réseau d'éducation prioritaire) et REP+ sont également surreprésentés.

Des résultats similaires aux États-Unis

Parmi les explications mises en avant par Santé publique France pour expliquer ces chiffres, on retrouve forcément le manque d'activité lié à un mode de vie "plus sédentaire" imposé par la pandémie. "Des actions de prévention nutritionnelle et de prise en charge du surpoids et de l'obésité des enfants" sont conseillées pour améliorer la situation.

Si cette étude a été menée dans le Val-de-Marne, d'autres conclusions semblables ont été observées ailleurs. Comme le pointe 20 Minutes, une vaste étude américaine réalisée auprès de jeunes âgés de 2 à 19 ans avait conclu que la prise de poids avait été en moyenne deux fois plus rapide depuis le début de la pandémie.

Anthony Audureau