BFMTV
Santé

Covid-19: l'incidence en très forte hausse entre Noël et début janvier dans toutes les classes d'âge

Des piétons portant un masque marchent dans la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante de Bordeaux, le 27 novembre 2021. (photo d'illustration)

Des piétons portant un masque marchent dans la rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante de Bordeaux, le 27 novembre 2021. (photo d'illustration) - THIBAUD MORITZ / AFP

La progression du variant Omicron et désormais sa prédominance a fait exploser le nombre de contaminations lors de la dernière semaine de 2021.

Circulation record pour la dernière semaine de l'année 2021. Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé Publique France fait un point sur la progression de l'épidémie de Covid-19 entre le 27 décembre et le 2 janvier.

Au cours de cette période, l'organisme relève une accélération "extrêmement marquée de la circulation du SARS-CoV-2 liée à la progression très rapide du variant Omicron". Le taux d'incidence au cours de cette semaine a plus que doublé en l'espace de sept jours: il est passé de 835 en semaine 51 à 1908 la semaine dernirère, soit une hausse de 129% du taux d'indicence, toutes classes d'âge confondues.

Le Covid-19, désormais porté par le variant Omicron depuis une semaine, se propage à une vitesse inédite sur le territoire et notamment chez les jeunes. Le taux d'incidence s’élevait à 3606 (+103% sur une semaine) chez les 20-29 ans et à 2905 (+112%) chez les 30-39 ans.

Une progression fulgurante, y compris chez les personnes âgées. 771 cas pour 100.000 habitants sur sept jours (+207%) ont été rapportés chez les septuagénaires, 622 chez les 80-89 ans (+212%).

Omicron largement majoritaire

En moyenne, ce sont plus de 168.000 cas qui étaient diagnostiqués chaque jour. Un chiffre qui risque bien d'être battu avec les données épidémiologiques enregistrées cette semaine.

La forte contagiosité du variant Omicron est sans doute l'explication derrière cette hausse spectaculaire des contaminations. Sur l'ensemble des tests criblés au cours de la semaine 52, 74% ont montré un profil compatible avec le variant Omicron contre 42% la semaine précédente.

Santé Publique France note toutefois des disparités régionales dans ces résultats, la proprotion de prélèvements compatibles avec Omicron variant entre 51% dans la région Sud et 90% en Île-de-France.

S'agissant enfin des données hospitalières, les admissions à l'hôpital ont augmenté de 18% en l'espace d'une semaine tandis que les admissions en soins critiques sont restées stables (-3%) au cours de cette période.

Caroline Dieudonné et Hugues Garnier