BFMTV
Santé

Covid-19: l'Agence européenne du médicament autorise le vaccin Novavax adapté au variant XBB.1.5

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre le Covid-19 (illustration)

Le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre le Covid-19 (illustration) - JEROEN JUMELET / ANP / AFP

L'autorité européenne a donné son feu vert ce mardi 31 octobre pour l'utilisation du vaccin anti-Covid Nuvaxovid adapté au sous-variant d'Omicron XBB.1.5, surveillé de près par les autorités sanitaires françaises.

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce mardi avoir donné son feu vert au vaccin anti-Covid de Novavax adapté au sous-variant d'Omicron XBB.1.5 pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

L'EMA dit avoir analysé "les données de laboratoire montrant que le vaccin adapté est capable de déclencher une réponse immunitaire adéquate contre XBB.1.5".

En ce troisième automne après la découverte du Covid-19, les autorités sanitaires européennes craignent qu'une mauvaise campagne de rappel de vaccins soit à l'origine d'une recrudescence du virus - beaucoup moins préoccupant depuis plusieurs mois et en recul ces dernières semaines. C'est pourquoi les laboratoires adaptent leurs vaccins aux sous-variants dominants.

Un variant à suivre en France

Le sous-variant XBB.1.5 descend de XBB.1, lui-même descendant de XBB qui est une recombinaison de BJ.1 et BA.2.75. À ce jour, il fait partie des trois variants à suivre en France, selon Santé publique France (SpF).

Le variant XBB.1.5 représentait 13% des séquences interprétables de la semaine du 2 octobre en France hexagonale.

Que sait-on d'Eris, le nouveau variant du Covid-19 ?
Que sait-on d'Eris, le nouveau variant du Covid-19 ?
2:12

L'EMA avait déjà approuvé fin-août une version adaptée du vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech pour contrer l'infection par ce sous-variant. Le vaccin a depuis été distribué en France dans la campagne automnale de rappel vaccinal ouverte le 2 octobre.

Selon le ministre de la Santé, le 23 octobre, "1,5 million de rappels Covid" avaient été effectués "dont 75% pour les publics vulnérables". Cela représentait 4% des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont reçu une dose de rappel selon un bilan publié le 18 octobre par SpF.

Théo Putavy