BFMTV
Santé

Covid-19: forte hausse des contaminations dans les Ehpad

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Loic VENANCE © 2019 AFP

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France alerte sur le nombre important de nouveaux cas positifs au Covid-19 dans les établissemens médico-sociaux.

La vague des contaminations ne s'arrête à la porte des Ehpad. Le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France revient sur la situation sanitaire en France entre le 17 et le 23 janvier 2022.

"Le nombre de décès était en augmentation depuis plusieurs semaines, notamment chez les plus de 60 ans et risque de s’intensifier encore, faisant suite à la hausse exponentielle du nombre de cas depuis plus de trois semaines", rapporte l'organisme de santé publique.

Près de 20.000 cas la semaine dernière dans les établissements médico-sociaux

Un indicateur préoccupe effectivement les autorités sanitaires: l'augmentation du nombre de cas rapportés en établissements de santé et médico-sociaux, à mettre en lien avec le taux d'incidence en hausse chez les plus âgés.

Dans le détail, Santé publique France relève une augmentation quatre points des contaminations ayant pu avoir lieu en établissement médico-social (incluant les Ehpad) chez les cas de 75 ans et plus. En outre, depuis la fin 2021, le nombre de cas confirmés dans les établissements sociaux augmente fortement avec 13.527 et 18.099 cas respectivement enregistrés au cours des deuxième et troisième semaines de janvier.

Des données qui "invitent à la plus grande vigilance pour les semaines à venir, chez les plus âgés notamment les résidents de ces établissements".

75,9% de résidents éligibles ont reçu leur dose de rappel

Santé publique France rappelle qu'il demeure "primordial" que les lieux clos soient fréquemment aérés et que le télétravail soit privilégié "pour limiter le nombre de contaminations et ainsi protéger les plus vulnérables". Dans le même temps, l'autorité sanitaire demande à intensifier la vaccination et la campagne de rappel, "particulièrement dans les Ehpad".

Au 25 janvier, 93,3% des résidents en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou USLD (unité de soins de longue durée) avaient reçu une primo-vaccination complète et 70,2% avaient reçu un rappel. Le pourcentage de ces résidents éligibles au rappel et l’ayant effectivement reçu était de 75,9%.

En ce qui concerne les professionnels de santé, la couverture vaccinale de la dose de rappel était de 69,4% pour ceux exerçant en Ehpad ou USLD et de 68,2% pour les salariés en établissements de santé (vs 64,6%). En parallèle, 77,8% de professionnels exerçant en Ehpad ou USLD éligibles à la dose de rappel avaient effectivement reçu cette dose.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV