BFMTV
Santé

Covid-19: face à la 7e vague, le médecin urgentiste Patrick Pelloux en appelle à la responsabilité de chacun

Invité sur BFMTV ce lundi matin, le médecin urgentiste a rappelé l'importance de remettre le masque, notamment dans les transports en commun.

Reprendre les gestes barrières, de son propre chef. Face au regain de l'épidémie de Covid-19 dans le pays et le retour à des chiffres de contamination très hauts, Patrick Pelloux en appelle à la responsabilité de chacun.

Invité sur BFMTV ce lundi matin, le médecin urgentiste à l'APHP Samu de Paris a souligné que de nombreuses personnes ont déjà fait le choix de remettre le masque dans certains endroits à risque:

"Vous vous apercevez que les gens remettent d'eux-mêmes le masque dans les transports et dans les rassemblements de foule, car c'est là que le virus se régale et est en train de se diffuser largement", assure le médecin.

Fin de l'état d'urgence sanitaire

Patrick Pelloux regrette l'absence de prise de décision du gouvernement concernant le masque, alors que les seuils d'alerte sont dépassés. Mais selon le médecin urgentiste, avant d'évoquer de nouvelles directives gouvernementales, il faut que "les gestes barrières rentrent dans le quotidien des personnes".

"Il y a cette importance de remettre le masque, de se faire tester si vous avez des syndromes infectieux, grippaux, c'est important. Et si vous êtes positif, vous isoler", préconise-t-il.

Dans ce contexte de rebond de l'épidémie, l'état d'urgence sanitaire doit pourtant s'achever fin juillet. Le gouvernement pourrait maintenir certaines dispositions en place. S'il n'est pour l'heure pas envisagé de reconduire l'obligation du pass sanitaire au niveau national, il pourrait par exemple être instauré au niveau des frontières.

Louis Augry