BFMTV
Santé

Covid-19: dans le Var, Barjols est l'une des communes les moins vaccinées de France

Avec 62% de la population pleinement immunisée contre le virus, contre 78% au niveau national, les habitants du village du Haut-Var restent méfiants vis-à-vis de la vaccination.

A 70 kilomètres au Nord de Toulon, dans le Haut-Var, le village de Barjols résiste encore et toujours... au vaccin contre le Covid-19. Avec 62% de sa population de 3000 habitants vaccinée, Barjols est l'une des communes les moins immunisées contre le virus en France.

En cause notamment, une forte méfiance vis-à-vis des sérums. "J'ai plein de copains qui au bout de la deuxième ou troisième dose, ont eu des effets secondaires, et certains graves", confie ainsi Mike, Barjolais 62 ans non vacciné au micro de BFMTV.

Sur la route de Barjols, deux tags symbolisent cette défiance: "1 dose, 2 doses, thrombose", peut-on lire sur l'un; "non au poison" sur l'autre. "Il y a eu trop de mensonges sur la pandémie, les masques, les vaccins. Les gens se disaient 'où on va?'", analyse Sandy, qui s'est, elle, faite vacciner.

Le Var en-dessous des chiffres nationaux

Pourtant, tous les habitants ne ressentent pas cette défiance. "J'ai l'impression d'avoir un fort taux de demandes, mais il y a sans doute plein de gens qui ne me demandent pas", explique à notre micro la pharmacienne Catherine Lanza, qui réalise 6 à 7 injections par jour.

Barjols est toutefois à l'image de son département. Avec un taux d'incidence de 2813 cas pour 100.000 habitants au 2 février, selon CovidTracker, et 76,6% de sa population qui a reçu au moins une dose de vaccin, le Var reste en-dessous des chiffres nationaux.

Au 5 février, 54.083.440 personnes ont reçu une première injection, soit plus de 80% de la population totale et près de 53 millions sont pleinement vaccinés, soit 78,5 % de la population totale.

Fanny Rocher