BFMTV
Santé

Covid-19: cinq choses à savoir sur le vaccin Johnson & Johnson

Une dose du vaccin contre le Covid-19 mis au point par les laboratoires Johnson & Johnson

Une dose du vaccin contre le Covid-19 mis au point par les laboratoires Johnson & Johnson - Phill Magakoe - AFP

Le vaccin, qui doit être bientôt approuvé en Europe, pourrait être distribué à partir de fin mars ou début avril, a déclaré ce dimanche la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Un quatrième vaccin contre le Covid-19 pourrait bientôt être disponible en France. Le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson devrait être approuvé par l'Agence européenne du médicament début mars, et distribué à partir de fin mars ou début avril, a déclaré ce dimanche la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. Aux États-Unis, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a quant à elle donné son autorisation en urgence au vaccin ce samedi soir pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

Après AstraZeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna, un quatrième vaccin fait ainsi son entrée dans les campagnes de vaccination. Et ce dernier présente plusieurs avantages logistiques. BFMTV.com fait le point sur ce qu'il faut savoir.

• Un vaccin à "vecteur viral"

Le vaccin Johnson & Johnson fonctionne comme le vaccin AstraZeneca et le vaccin russe Spoutnik V. Il s'agit d'un vaccin dit à "vecteur viral". Autrement dit, les scientifiques utilisent un adénovirus, un virus commun et peu virulent auquel on injecte un fragment de Covid-19. Le vaccin dans le corps, l'organisme sera ainsi capable de repérer le Covid-19 et de déclencher une réponse immunitaire.

• Un vaccin unidose

A priori, le gros avantage du vaccin Johnson & Johnson est qu'il ne nécessite qu'une seule dose. Il serait ainsi plus simple de vacciner davantage de personnes qu'avec les vaccins nécessitants deux injections.

Cela pourrait cependant évoluer dans les prochaines semaines. Une étude clinique du vaccin est en effet actuellement en cours avec deux doses, a expliqué Alain Fisher, le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale sur notre antenne mi-février. L'objectif est de voir si une deuxième dose pourrait permettre de prolonger la durée de la protection vaccinale.

• Aucune contrainte de stockage

L'autre grand avantage du vaccin Johnson & Johnson est qu'il peut être stocké à des températures de réfrigérateur classique, entre 2 et 8°C, contrairement aux Pfizer/BioNTech et Moderna qui doit être conservé à des températures très froides. Son transport et son stockage seraient donc facilités.

• Une efficacité légèrement inférieure à Pfizer/BioNTech

Johnson & Johnson a annoncé que son vaccin était efficace à 66%, un taux inférieur aux vaccins à ARN messager de Pfizer/BioNTech (environ 95%) et Moderna (92%). Mais cette efficacité reste bien supérieure aux exigences minimales de l'Organisation mondiale de la Santé qui réclame une efficacité de 52%.

Par ailleurs, si ce chiffre varie en fonction des pays, le vaccin serait efficace à environ 85% contre les formes graves de la maladie. "Le candidat vaccin Covid-19 assure une protection complète contre les hospitalisations et les décès liés au Covid-19", se félicite le laboratoire dans un communiqué. Selon Johnson & Johnson, le vaccin ne provoque par ailleurs pas en l'état d'effets indésirables notoires. Certains patients ont fait état de maux de tête légers, de douleurs dans le bras et de fatigue.

Mais est-ce que le vaccin protège aussi efficacement des variants? Si le vaccin a été conçu avant l'émergence des variants, Johnson & Johnson rassure:

"La protection était généralement uniforme sur tous les groupes d'âge, y compris les adultes de plus de 60 ans et sur tous les variants et régions étudiés. En Afrique du Sud où presque tous les cas de Covid-19 (95%) étaient dus à une infection par un variant du Covid-19", peut-on lire dans le même communiqué.

• Un vaccin moins cher

Selon le Journal du Dimanche, le groupe a annoncé vouloir vendre son vaccin à prix coûtant, soit 6,93 euros, donc bien moins cher que les vaccins à ARN Messager comme Moderna (15 euros la dose) et Pfizer/BioNTech (15,5 euros la dose). Le vaccin AstraZeneca reste le moins cher avec une dose à deux euros.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV