BFMTV
Santé

Covid-19: ces villes et pays qui établissent des règles différentes pour les vaccinés et non-vaccinés

Photo d'un centre commercial de Koweït City, le 27 juin 2021, où seules les personnes vaccinées contre le COVID-19 peuvent entrer

Photo d'un centre commercial de Koweït City, le 27 juin 2021, où seules les personnes vaccinées contre le COVID-19 peuvent entrer - YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Dans certains territoires, les centres commerciaux, cinémas ou encore salles de sport resteront inaccessibles aux personnes non-vaccinées contre le Covid.

Alors que le variant Delta progresse dans le monde, la vaccination semble s'imposer comme la barrière la plus efficace contre sa circulation. "Avec deux doses, vous êtes quand même protégé à 95% contre les formes graves et les hospitalisations, c'est cela qui est le plus important", rappelle ce mercredi sur BFMTV-RMC l'épidémiologiste Arnaud Fontanet.

Mais la France a connu ces dernières semaines un ralentissement de la campagne vaccinale alors que plusieurs restrictions ont été levées, laissant craindre l'arrivée d'une quatrième vague à l'automne, et le retour aux mesures de freinage. Le gouvernement a d'ailleurs à nouveau menacé cette semaine de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants, si leur couverture primo-vaccinale n'avait pas atteint 80% à la rentrée de septembre.

À l'étranger, s'il n'y a pas forcément d'obligation vaccinale, plusieurs villes et pays ont fait le choix de privilégier les personnes vaccinées, en leur donnant accès à différents services, inaccessibles pour ceux ne présentant pas un schéma vaccinal complet. Ces territoires rendent ainsi le vaccin obligatoire pour le retour à la vie normale.

Interdiction d'entrée pour les non-vaccinés

Ainsi, à partir de fin août, la plupart des lieux publics dans la ville d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, seront réservés aux seules personnes vaccinées contre le Covid-19, ont annoncé les autorités locales cette semaine. Parmi ces lieux: les écoles, les universités, les musées, les centres commerciaux, les restaurants, les hôtels ou encore les salles de sport.

Cette décision intervient "après avoir vacciné plus de 93% des groupes cibles dans l'émirat et renforcé les mesures de précaution pour préserver la santé publique", précise le communiqué.

Des mesures semblables ont été prises dans d'autres pays de la région, comme le Koweït, où les personnes non-vaccinées sont depuis dimanche interdites d'accéder aux centres commerciaux, salles de sport et restaurants. En Arabie saoudite, à partir du 1er août, le vaccin sera obligatoire pour entrer dans tout établissement public ou privé ainsi que dans les transports.

Au Pakistan, ce sont la plupart des événements en intérieur, comme les cinémas ou même les mariages, qui seront réservés aux personnes vaccinées.

Un pass sanitaire à l'intérieur du pays

D'autres territoires ont également décidé de mettre en place des barrières sanitaires à certains endroits, sans aller jusqu'à la vaccination obligatoire pour y accéder. Par exemple à Moscou, depuis ce lundi, il faut présenter un test négatif, une preuve d'avoir récemment été infecté par le Covid-19 ou de vaccination pour se rendre dans un restaurant. Une mesure similaire est en cours en Irlande.

En Autriche, les salles de sport, restaurants ou encore hôtels ne sont là aussi accessibles qu'aux personnes respectant la règle appelée des "3G", "geimpft, getestet, genesen" en allemand, ce qui signifie: vacciné, testé, rétabli. Le Danemark a mis en place sensiblement les mêmes règles.

De façon moins extrême, aux États-Unis, depuis mai, les personnes présentant un schéma vaccinal complet ne sont plus obligées de porter un masque dans les lieux publics, même fermés, ni de respecter la distanciation sociale.

En France également, depuis le 9 juin, un pass sanitaire (test négatif, vaccination ou preuve d'immunité) est nécessaire pour accéder "à des événements accueillant plus de 1000 personnes où le brassage du public est plus à risque sur le plan sanitaire: grandes salles de spectacle, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et salons", détaille le site service public.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV