BFMTV
Santé

Covid-19: 64 enfants actuellement en réanimation pédiatrique, selon Olivier Véran

Médecins d'une unité de post-réanimation respiratoire qui accueille des patients atteints du Covid-19 (illustration)

Médecins d'une unité de post-réanimation respiratoire qui accueille des patients atteints du Covid-19 (illustration) - PATRICK HERTZOG / AFP

Le Ministre de la Santé a souligné depuis l'hémicycle de l'Assemblée nationale que depuis le début de la crise sanitaire 28 décès de mineurs avaient été enregistrés, 13 de 0 à 9 ans et 15 de 10 à 18 ans.

64 enfants sont actuellement en réanimation en France à cause d'une forme grave du Covid-19, un chiffre en forte augmentation, a indiqué mardi devant les députés le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Il y a ce soir 64 enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique pour un covid grave, c'est deux fois plus que le maximum enregistré en novembre ou décembre avec 30 enfants un jour donné", a-t-il déclaré au cours du débat sur le projet de loi instaurant le pass vaccinal.

Répondant à de nombreuses questions de députés sur les chiffres de la pandémie concernant les enfants, il a souligné que depuis le début de la crise sanitaire 28 décès de mineurs avaient été enregistrés - 13 de 0 à 9 ans et 15 de 10 à 18 ans -.

"Très faibles" risques de présenter une forme grave

Trois de ces décès sont "imputables formellement" au covid, les 25 autres ayant "un lien potentiel mais qui n'est pas avéré" avec le covid, a indiqué le ministre.

"Les risques pour un enfant de présenter une forme grave sont très faibles, mais il y en a", a ajouté Olivier Véran. Il a souligné que les études disponibles, en particulier américaines, montraient "qu'un enfant vacciné a beaucoup moins de risques de développer une forme grave" de la maladie.

Les députés ont décidé mardi, en première lecture du projet de loi, de fixer à 16 ans l'âge pour le pass vaccinal, contre 12 ans dans le projet initial, un changement validé par Olivier Véran.

H.G. avec AFP