BFMTV
Santé

Covid-19: 1900 doses de vaccin Moderna détruites par accident aux États-Unis

Une dose du vaccin Moderna est injectée à une soignante de Los Angeles, jeudi 7 janvier 2021

Une dose du vaccin Moderna est injectée à une soignante de Los Angeles, jeudi 7 janvier 2021 - Mario Tama - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de l'incident, relate la presse américaine.

Plusieurs centaines de doses du vaccins contre le cronavirus ont été partiellement détruites à la suite d'un malencontreux accident. Comme le rapporte le média ABC News, un technicien de surface aurait débranché un congélateur dans lequel les doses étaient stockées.

"Le mardi 19 janvier 2021, le personnel de la VA Boston Pharmacy a découvert qu'un congélateur du campus de Jamaica Plain était en panne. En conséquence, 1900 doses de vaccin Moderna Covid-19 stockées dans le congélateur ont été endommagées", souligne Kyle Toto, le public spécialiste des affaires chez VA Boston Healthcare System, dans un communiqué.

Enquête ouverte

Selon cette même source, une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de l'incident, en particulier la raison pour laquelle le système d'alarme installé sur le congélateur n'a pas fonctionné.

Le vaccin à technologie ARN messager doit être conservé dans des conditions très strictes. Le sérum créé par Pfizer doit par exemple être stocké à très basses températures, à environ -80°C, quand les vaccins traditionnels sont stockés à environ -20°C.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV