BFMTV
Santé

Coronavirus: un nouveau protocole sanitaire mis en place dans le Dunkerquois

Le maire Patrice Vergriete a annoncé l'entrée en vigueur dès mercredi d'un dispositif sanitaire renforcé pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans la région de Dunkerque.

Si la situation sanitaire se dégrade dans le Nord, la région de Dunkerque échappe pour le moment au passage en zone d'alerte renforcée, qui s'accompagne de mesures plus restrictives comme cela a été décidé à Lille et dans une dizaine de métropoles françaises. Le maire de la commune a toutefois dévoilé ce mardi un nouveau dispositif sanitaire renforcé qui entrera en vigueur mercredi, avant d'être soumis à une évaluation hebdomadaire de la préfecture.

"Aujourd’hui, j’en appelle à la responsabilité individuelle des Dunkerquois. Nous avons un sursis. C’est le moment d’être exemplaire si nous ne voulons pas pénaliser notre quotidien", a déclaré ce mardi Patrice Vergriete, qui préside également la Communauté urbaine de Dunkerque.

Ce plan prévoit notamment l'extension du port du masque obligatoire aux lieux publics clos, aux transports collectifs, aux marchés, braderies et brocantes, aux parkings des supermarchés, aux files d’attente et attroupements en extérieur. Les Dunkerquois devront également se protéger le visage devant les écoles et dans les rues du centre-ville suivantes: place Jean Bart, rue Thévenet, rue Clemenceau, rue de la Marine, rue Wilson, et rue Alexandre III, indique le site de la mairie de Dunkerque.

La vente d'alcool à emporter interdite après 20h

La jauge maximum autorisée pour les rassemblements publics est abaissée de 5000 à 1000 personnes et les associations et entreprises sont encouragées à annuler ou reporter leurs événements après le 15 octobre. En cas de maintien de ces événements, un périmètre de 4 mètres carré par personne devra être respecté.

Ce nouveau protocole ne prévoit pas d'aménagement des horaires des bars, restaurants et salles de sport mais le maire de Dunkerque annonce que les contrôles vont être renforcés pour veiller au respect des consignes sanitaires. "Des fermetures administratives pourront être décidées en cas de non-respect des règles", prévient la municipalité qui a par ailleurs décidé d'interdire dans toute l'agglomération la vente d'alcool à emporter la diffusion de musique dans l'espace public à partir de 20h.

Une large campagne de prévention et de communication va être lancée par la Communauté urbaine afin de sensibiliser la population et de faire connaître ces nouvelles mesures.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV