BFMTV
Santé

Coronavirus: un équipage d'Air France cloué au sol après avoir voyagé avec un passager infecté

BFMTV
Un équipage d'Air France est contraint de rester au sol en France après avoir effectué un vol Paris-Shanghai le 27 janvier, dans lequel se trouvait un passager souffrant du nouveau coronavirus.

Un équipage d'Air France est cloué au sol depuis le 28 janvier dernier, a-t-on appris ce mardi, après avoir effectué un vol Paris-Shanghai à bord duquel se trouvait un passager infecté par le coronavirus chinois.

À son embarquement à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle lundi 27 janvier dernier, le passager présentait des signes de contamination au mystérieux virus chinois. Les autorités sanitaires chinoises ont ainsi été alertées, et l'individu a pu être pris en charge dès son arrivée dans la capitale chinoise le lendemain, mardi 28 janvier. Les tests se sont révélés positifs au coronavirus.

"Le passager malade ayant porté un masque pendant la totalité du vol, le risque de contamination est considéré comme très faible", a indiqué la direction générale de la Santé.

L'équipage, constitué de trois pilotes et 16 hôtesses et stewards, est ensuite immédiatement rentré en France. Dans le vol retour pour Paris, l'équipage a assuré son service auprès des passagers embarqués.

Pas de signes de contamination parmi l'équipage

Bien qu'aucune mesure de quarantaine n'ait été mise en place pour éviter la contamination, cet équipage a depuis l'interdiction de voler. La direction d'Air France indique que ce sera à la direction générale de la Santé de décider quand ces salariés d'Air France seront en mesure de reprendre leur travail. À ce stade, aucun d'entre eux ne présente de signes de contamination au coronavirus. 

Air France assure que "la santé et la sécurité de ses personnels et de ses clients constituent ses priorités absolues et que des mesures ont été mises en place dès l'apparition du coronavirus", comme la distribution de stocks de masques, gants et gels hydroalcooliques "à bord de tous les vols de et vers la Chine jusqu'à leur suspension, effective depuis le 30 janvier".

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination de la Chine depuis quelques semaines, en raison de l'épidémie de coronavirus qui a déjà fait 425 morts en Chine continentale, et plus de 20.000 contaminations.

Gaëtane Meslin avec Jeanne Bulant