BFMTV
Santé

Coronavirus: quel dispositif au CHU de Lille pour accueillir les malades ?

Un malade contaminé par le coronavirus est actuellement hospitalisé à Lille

Un malade contaminé par le coronavirus est actuellement hospitalisé à Lille - Denis Charlet

Une malade atteint du virus est actuellement traité dans l'établissement. L'hôpital de Lille s'est préparé à l'accueil d'éventuels autres patients.

Le nombre de cas avérés de malades atteints du coronavirus en France est passé de 18 à 40 en l'espace d'une journée. Dans l'éventualité où il devrait accueillir de nombreuses personnes contaminées, le centre hospitalier universitaire de Lille a mis en place un dispositif exceptionnel.

Selon les dernières informations de BFM Grand Lille obtenues auprès du syndicat du CHU, une réunion du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'hôpital s'est tenue. Elle a fait état de la mise en place de 22 chambres installées à destination d'éventuels personnes touchées par le virus, dans le secteur de l'établissement consacré aux maladies infectieuses. Deux lits ont également été mis en place au service de réanimation pédiatrique.

Jeudi, Olivier Véran a annoncé qu'un patient atteint du coronavirus était actuellement hospitalité à Lille. Aucune précision n'a été donnée sur son état mais le ministre de la Santé a assuré que la présence de cette personne au CHU n'était "pas lié à une diffusion du virus dans la ville". Le patient fait en effet partie des douze nouveaux cas diagnostiqués dans l'Oise qui ont pu être reliés aux deux malades déjà contaminés, dont le professeur mort dans la nuit de mardi à mercredi.

Des renforts au Samu de Lille

Sur son compte Twitter, le centre hospitalier de Lille a également tenu à rappeler les modes de contamination possibles ainsi que la conduite à avoir en cas de retour d'un pays où circule activement le virus, comme la Chine ou l'Italie. Il s'agit par exemple de surveiller sa température deux fois par jour, de se laver régulièrement les mains, de porter un masque en présence de son entourage, de réduire les sorties non indispensables et la fréquentation de lieux où peuvent se trouver des personnes fragiles.

Pour faire face à l'inquiétude croissantes des habitants de la région suite aux deux premiers cas recensés dans les Hauts-de-France, une salle de régulation supplémentaire a par ailleurs ouvert au Samu de Lille. Son but: apaiser les inquiétudes infondées et permettre la prise en charge d'éventuels nouveaux cas de coronavirus. Il s'agit d'un outil supplémentaire à la cellule d'information installée à la préfecture du Nord, joignable au 03.20.30.58.00.

Infographie sur les symptômes du coronavirus.
Infographie sur les symptômes du coronavirus. © BFMTV
Juliette Mitoyen