BFMTV
Santé

Coronavirus: pendant le confinement, les cabinets d'ophtalmologie restent ouverts

Les professionnels encouragent les patients à consulter en cas d'urgence, certaines pathologies oculaires demandant un suivi important.

En cette période de confinement, la plupart des cabinets médicaux restent ouverts. C'est le cas des ophtalmologistes, comme l'a confirmé à BFMTV Laurent Kodjikian, président de la société française de cette profession. 

En revanche, ce dernier a tenu à préciser qu'à l'heure actuelle, les cabinets n'étaient ouverts que pour les urgences, semi-urgences, et pour le suivi des pathologies chroniques, par exemple les personnes qui ont une DMLA et qui doivent avoir une injection régulièrement.

Appel aux patients

Pour autant, de nombreux ophtalmologues s'inquiètent. En ces temps où les déplacements se font plus rares, ces derniers voient certes moins de patients, mais ceux qu’ils accueillent sont parfois à des stades évolués de leur maladie, car les gens ont peur de venir. 

Les ophtalmologistes incitent donc les patients qui souffrent de problèmes oculaires à appeler leur ophtalmologiste, qui pourra évaluer le degré de gravité et d’urgence. Si le cas nécessite un déplacement, les praticiens ont mis en place toute une série de mesures pour limiter les risques de propagation de l’épidémie. 

Quant à la période après le 11 mai, l’activité ne pourra pas reprendre complètement, pour éviter tout risque d’avoir une salle d’attente bondée. Il y aura donc une attente considérable pour obtenir un rendez-vous.

Hugo Septier