BFMTV
Santé

Coronavirus: Londres réimpose une quarantaine aux voyageurs venant de Belgique, Andorre ou des Bahamas

Des drapeaux britanniques flottent près de Big Ben à Londres en juin 2017 (image d'illustration)

Des drapeaux britanniques flottent près de Big Ben à Londres en juin 2017 (image d'illustration) - GLYN KIRK / AFP

Une mesure conséquente à une "importante augmentation" des cas de nouveau coronavirus, ont annoncé les gouvernements britannique et écossais.

Face à une "importante augmentation" des cas de nouveau coronavirus, les voyageurs en provenance de Belgique, d'Andorre ou des Bahamas seront de nouveau soumis à une quarantaine à partir de samedi s'ils pénètrent en Angleterre ou en Ecosse, ont annoncé jeudi les gouvernements britannique et écossais.

"Les personnes arrivant en Angleterre depuis Andorre, la Belgique ou les Bahamas à partir du samedi 8 août à 4h du matin devront s'isoler pendant deux semaines", a déclaré dans un communiqué le ministère des Transport britannique, environ un mois après avoir levé ces mesures.

En cause, "un changement important à la fois dans le rythme (de contamination) et le nombre de cas confirmés de coronavirus dans ces trois destinations", est-il justifié dans le communiqué.

46.000 décès au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le gouvernement central ne peut imposer ce genre de mesures qu'à l'Angleterre seule, chaque province britannique se déconfinant à son rythme, mais le gouvernement écossais a déjà annoncé dans un tweet suivre ces mesures et réimposer lui aussi une quarantaine aux voyageurs venant de ces pays.

"Le nombre de cas pour 100.000 habitants en Belgique a augmenté de façon conséquente depuis la mi-juillet, quadruplant sur cette période", a détaillé le ministère des Transports, ajoutant qu'au cours de cette même période, les nouveaux cas par semaine avaient eux "été multiplié par cing en Andorre".

Avec plus de 46.000 décès dus à la maladie Covid-19, le Royaume-Uni constitue le pays d'Europe le plus touché par la pandémie et le Premier ministre britannique Boris Johnson a été vivement critiqué pour sa gestion de la crise.

"Des mesures fermes si nécessaire"

Depuis qu'il a assoupli le confinement, "le gouvernement a toujours clairement dit qu'il prendrait des mesures fermes si nécessaire pour contenir le virus, notamment en retirant rapidement des pays de la liste" des territoires exemptés de quarantaine, si le "risque pour la santé publique" devenait "trop élevé", a indiqué le ministère des Transports.

Il a par ailleurs annoncé en même temps exempter les voyageurs en provenance du Brunei et de la Malaisie de quarantaine, à partir du 11 août à 4h (heure locale), "à la suite d'une diminution des cas confirmés de coronavirus".

Fin juillet, le Royaume-Uni avait déjà réintroduit sans mise en garde une quarantaine pour les voyageurs arrivant d'Espagne, prenant de court les compagnies aériennes et des milliers de Britanniques partis y passer leurs vacances.

F.B. avec AFP