BFMTV
Santé

Coronavirus: les mesures sanitaires à nouveau renforcées dans le Pas-de-Calais

Face à la dégradation de la situation sanitaire dans le département, la préfecture a décidé d'étendre le port du masque et de limiter la jauge des événements familiaux ou festifs.

C'est un nouveau tour de vis. La préfecture du Pas-de-Calais annonce ce vendredi soir le renforcement du dispositif sanitaire en vigueur dans le département. Une batterie de nouvelles mesures qui font suite aux déclarations du Pr Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, lequel juge "inquiétante" l'évolution de la situation dans les Hauts-de-France.

À compter de ce samedi, à minuit, le port du masque sera étendu. Il sera désormais obligatoire à toute personne de 11 ans et plus "dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares routières et ferroviaires".

En outre, la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public sera interdite. "Les écoles de danse ne sont pas concernées", précise la préfecture.

Les rassemblements festifs ou familiaux limités à 30 personnes

À compter de lundi, à minuit les réunions, rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public seront interdits.

En parallèle, la préfecture a reconduit différentes mesures. Ainsi, les restaurants, bars, débits de boissons ou encore établissements de type snack ou salon de thé devront toujours fermer entre 00h30 et 6h du matin, tandis que la consommation de boissons alcoolisées sur le domaine publique sera pour sa part interdite de 17h à 8h.

Le port du masque reste obligatoire "dans certaines zones à forte affluence, dans le cadre de toute manifestation sportive et dans l'ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d'accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public".

Ces mesures seront en vigueur au minimum pendant deux semaines.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions