BFMTV
Santé

Coronavirus: les Hospices civils de Lyon à la recherche de soignants volontaires

Pour faire face à l'afflux de malades du covid-19, les HCL ont un besoin urgent de réanimateurs, d'anesthésistes, d'infirmiers, de pneumologues ou encore de techniciens de laboratoire.

Alors qu'un pic de malades du covid-19 est attendu dans les prochains jours, les Hospices civils de Lyon lancent un nouvel appel à tous les professionnels de santé pour trouver des volontaires afin de renforcer les équipes des hôpitaux de l'agglomération. 

Plus de 600 soignants et 800 médecins - des libéraux, des retraités des HCL, des internes ou encore des retraités - ont d'ores et déjà répondu à l'appel du CHU de Lyon pour leur prêter main-forte durant cette épidémie. Actuellement, entre 7500 et 8000 professionnels de santé (soit cinq fois plus qu'en temps normal) sont ainsi sur le pont pour faire face à cette crise et soigner les malades à Lyon.

Mais le besoin de médecins urgentistes, d'anesthésistes, de réanimateurs, de pneumologues ou encore de techniciens de laboratoire reste important, alors que le nombre de personnes contaminées continue de croître. Les Hospices civils invitent tous les médecins et soignants souhaitant aider à écrire à aide-covid@chu-lyon.fr.

Lundi, 2366 patients contaminés au covid-19 étaient hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes selon les données de l'ARS, dont 25% en réanimation ou en soins intensifs. Le Rhône et la métropole de Lyon comptabilisent à eux seuls 996 hospitalisations et 123 morts.

Jérôme Jarny avec Juliette Mitoyen