BFMTV
Santé

Coronavirus: les Académies de médecine et de pharmacie sceptiques sur la chloroquine

Des tablettes d'hydroxychloroquine, l'antipaludéen en question. (Photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP

Des tablettes d'hydroxychloroquine, l'antipaludéen en question. (Photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP - -

Les Académies de médecine et de pharmacie ont jugé, ce jeudi, que la chloroquine n'avait pour l'heure pas démontré son efficacité en tant que traitement contre le coronavirus et s'inquiètent de l'engouement autour de cette molécule.

Les Académies nationales de médecine et de pharmacie estiment que l’hydroxychloroquine n’a pas démontré son efficacité à ce jour en tant que traitement contre le Covid-19, et invitent à se pencher de près sur les résultats des essais cliniques en cours.

"Les Académies nationales de Médecine et de Pharmacie constatent, au vu des données actuelles de la science, que la démonstration de l’efficacité clinique de l’hydroxychloroquine n’est pas faite à ce jour", écrivent-elles dans un communiqué publié ce jeudi.

Ce médicament, sous les feux des projecteurs car promu par certains comme un traitement possible du Covid-19, est désormais encadré par un décret paru jeudi, qui autorise sa prescription pour les malades du Covid-19 en milieu hospitalier, mais pas en médecine de ville.

Inquiétude autour de l'engouement pour cette molécule

Les deux académies s’inquiètent également des conséquences de l’engouement pour cette molécule, notamment pour les malades chroniques qui en ont un besoin quotidien, en l'occurrence les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus.

"L’Académie nationale de Médecine considère que la libération par les pouvoirs publics de l’hydroxychloroquine pour les malades hospitalisés en détresse respiratoire ne saurait être une réponse adaptée pour des patients dont la charge virale est, à ce stade, le plus souvent inexistante et dont la maladie n’est plus une virose stricto sensu mais une défaillance pulmonaire", estiment les deux académies dans leur communiqué, espérant que l'essai européen en cours "permettra de déterminer si l’hydroxychloroquine ou d’autres molécules antivirales ont une efficacité chez les patients Covid-19".
Jeanne Bulant