BFMTV
Santé

Coronavirus: le CHU de Lille autorise la reproduction de son masque en tissu

Image d'illustration d'un masque en tissu

Image d'illustration d'un masque en tissu - ISAAC LAWRENCE / AFP

L'établissement a mis à disposition, sans contrepartie, le cahier des charges du masque en tissu Garridou, développé pour faire face à la pénurie de masques.

Le masque Garridou va pouvoir être produit partout en France. Le CHU de Lille qui a développé cette alternative en tissu, en partenariat avec l'entreprise textile Lemahieu et le collectif Le Souffle du Nord, a décidé de partager le cahier des charges de ce masque. 

Distribué à Lille

Face à la pénurie de masques chirurgicaux, le CHU de Lille, avait lancé le développement de masque lavable à 60°C et réutilisable. Les tests ayant permis de confirmer son efficacité pour filtrer des particules 3μm dans les deux sens, il a commencé à être distribué aux soignants de la métropole lilloise. 

"Compte-tenu du nombre très important de sollicitations de la part de collectivités territoriales, d’établissements de santé, de services publics ou d’industriels, le CHU de Lille (...) a décidé de mettre à disposition le cahier des charges GARRIDOU® afin que cette initiative locale puisse être reproduite partout en France par ceux qui le souhaitent", a indiqué l'établissement. 

Economie solidaire

S'il est distribué gratuitement, ce cahier des charges contient toutefois des contraintes précises pour sa production. Ce masque "doit être fabriqué, distribué et mis à disposition dans le cadre d’un dispositif de type 'économie solidaire'", à destination des personnels soignants.

"Il doit être fabriqué et distribué à prix coûtant pour les hôpitaux publics et les établissements de santé engagés dans la crise, ou dans le cadre d’un mécénat public ou privé, ou encore d’une opération financée par une institution, collectivité territoriale, agence ou administration", précise l'hôpital. 

Réservé aux professionnels

Par ailleurs, ce cahier des charges n'a pas vocation à être partagé avec le grand public. Il est destiné "aux collectifs et industriels du textile ayant les capacités techniques de respecter les dispositions qu’il contient".

"Le 'même' masque, réalisé avec d’autres tissus, n’aurait pas la même efficacité et pourrait comporter des risques car il procurerait une fausse sensation de sécurité", met en garde le CHU de Lille. 

Pour obtenir le cahier des charges, il suffira de télécharger l’acte d’engagement disponible sur le site www.des-masques-en-nord.fr, puis de le renvoyer signé. Après validation de la demande, le CHU de Lille transmettra le cahier des charges dans les 48h.

Benjamin Rieth