BFMTV
Santé

Coronavirus: l'Italie passe la barre des 200 morts et a presque 6.000 cas

Le coronavirus vu au microscope

Le coronavirus vu au microscope - AFP

En l'espace de 24h, plus de 1200 cas supplémentaires ont été rapportés sur l'ensemble du pays.

Selon un bilan publié samedi en fin de journée, l'Italie a enregistré 36 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures. Au total, le nombre de morts monte à 233, tandis que le nombre de cas est monté à 5.883 (+ 1.247).

Pays le plus durement touché d'Europe et troisième au niveau mondial, l'Italie a procédé depuis le début de l'épidémie à 42.062 tests. L'essentiel des cas positifs sont concentrés dans le nord: en Lombardie (région de Milan, 3.420 cas), en Emilie-Romagne (région de Bologne, 1.010) et en Vénétie (région de Venise, 543).

"Nous rencontrons des difficultés concernant les lits disponibles dans les hôpitaux de Lombardie", a déclaré le chef de la Protection civile Angelo Borrelli lors de sa conférence de presse quotidienne accompagnant la présentation du bilan. 
"La Lombardie fait face à une situation tendue dans ses hôpitaux, nous nous attendons à ce qu'on nous demande le transfert de patients dans les services de soins intensifs d'autres régions. Nous avons des lits disponibles dans d'autres régions pour venir en aide à la Lombardie", a-t-il assuré.

567 personnes en soins intensifs

Ce dernier s'est s'est également exprimé sur la "zone rouge", où se trouvent en quarantaine depuis près de deux semaines onze communes du nord rassemblant 50.000 habitants: "Le comité technico-scientifique est en train d'analyser les informations et les données, et demain (dimanche) nous connaîtrons le sort des zones rouges".

Alors que le temps d'incubation du nouveau coronavirus est évalué à environ 14 jours, le gouvernement doit décider s'il prolonge ou non la quarantaine dans cette zone. Il étudie la création de nouvelles zones rouges, notamment en Lombardie.

Sur les 5.883, 589 sont guéris et 5.061 sont actuellement positifs: 2.651 sont hospitalisés, 567 en soins intensifs et 1.843 en isolement à domicile.

HS avec AFP