BFMTV
Santé

Coronavirus: Jérôme Salomon rassure sur l'utilisation des gels hydroalcooliques

Il a souligné que les liens faits entre ces solutions et le développement de cancers, via l'absorption de bisphénol A, n'étaient pas scientifiquement prouvés.

Le directeur général de la Santé a tenu à rassurer. Dans un point presse tenu ce jeudi soir, où il a fait état d'un septième patient mort des suites du coronavirus en France, Jérôme Salomon a une nouvelle fois tenu à souligner l'importance des "gestes barrière."

Sur leurs sites internet, l'Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé recommandent par exemple de se laver les mains le plus souvent possible et de se couvrir la bouche en cas de toux et d'éternuement. 

Le lien "n'est pas prouvé" 

Jérôme Salomon a tenu à démentir les potentiels méfaits des gels hydroalcooliques

"Il y a plusieurs rumeurs et fake news sur le potentiel danger sur la santé des solutions hydroalcooliques. Ces rumeurs reprennent un article ancien qui indiquait que ces solutions favorisaient l’absorption par la peau de bisphénol A, un perturbateur endocrinien", a-t-il commencé. 

Pour lui, cet article ne repose sur aucun fondement scientifique. 

"Cet article faisait un lien entre l’augmentation de l’absorption du BPA par les solutions hydroalcooliques et le développement de cancers. Ce lien n’est évidemment pas prouvé, c’est la raison pour laquelle les agences sanitaires officielles européennes et françaises recommandent l’utilisation de ces solutions pour le lavage des mains, comme l’OMS d’ailleurs", conclut-il. 
Hugo Septier