BFMTV
Santé

Coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes: estimant manquer de moyens de protection, un syndicat de police exerce son droit de retrait

Jérôme Salomon le 20 mars 2020

Jérôme Salomon le 20 mars 2020 - BFMTV

INFO BFMTV. Faute de matériel, des policiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes exercent leur droit de retrait et n'assureront pas leur mission de contrôle du respect des règles de confinement.

"Objet: annulation contrôle Covid-19". Dans un courrier qu'a pu consulter BFMTV, un syndicat représentant les CRS des départements du Rhône, de l'Isère et de l'Ain a pris la décision d'exercer son droit de retrait. Les forces de l'ordre font état d'une "absence de matériels de protection individuelle" tels que des "masques FFP2" ou des "gants de protection en latex", outils nécessaires pour se protéger du coronavirus.

Des policiers d'Auvergne-Rhône-Alpes demandent à exercer leur droit de retrait.
Des policiers d'Auvergne-Rhône-Alpes demandent à exercer leur droit de retrait. © BFMTV

C'est donc dans le but "d'assurer leur sécurité et celle de leur famille" qu'ils ne prendront pas part aux missions de contrôle du respect du confinement, demandées par le gouvernement.

100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés depuis ce mardi midi pour faire respecter les restrictions de circulation annoncées lundi soir par le président de la République Emmanuel Macron afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus.

"La progression du Covid19 continue et trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires données", a déploré le ministre de l'Intérieur, détaillant les conditions d'application des nouvelles mesures.
Raphaël Maillochon avec Florian Bouhot