BFMTV
Santé

Coronavirus: Attal annonce que "l'intégralité des indicateurs localisés" seront publiés "chaque jour"

Le porte-parole du gouvernement a notamment évoqué le taux d'incidence sur les personnes âgées ou encore le taux d'occupation des lits de réanimation.

Alors que plus d'un million de morts dues au Covid-19 ont été recensées dans le monde et que l'épidémie progresse fortement en France, ce qui a conduit à des restrictions prises dans certains territoires comme Marseille, la Guadeloupe ou encore Paris, le gouvernement va systématiser la publicité de certains indicateurs épidémiologiques, a annoncé Gabriel Attal ce lundi en sortie de conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu'Emmanuel Macron avait demandé "d'accroître encore la transparence":

"Le président a souhaité que désormais l'intégralité des indicateurs localisés soient rendus publics chaque jour, c'est-à-dire notamment les indicateurs qui tiennent lieu de critères lorsque nous prenons des mesures plus restrictives dans certains territoires, je pense par exemple au taux d'incidence sur les personnes âgées, au taux d'occupation des réanimations, tous ces critères territorialisés et localisés seront désormais publiés chaque jour", a annoncé Gabriel Attal.

"Transparence absolue"

Le porte-parole du gouvernement a estimé que nous avions "une transparence absolue sur cette épidémie avec un certain nombre d'indicateurs qui sont publiés chaque jour par Santé publique France, avec la conférence de presse désormais hebdomadaire du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran". "Une nouvelle conférence de presse se tiendra ce jeudi pour faire le point sur l'épidémie", a-t-il précisé.

Selon les chiffres publiés par Santé publique France dimanche soir, 11.123 nouveaux cas de contamination au coronavirus avaient été détectés au cours des 24 heures écoulées. Le taux de positivité des tests avait encore augmenté, s'établissant à 7,4%.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV