BFMTV
Santé

Coronavirus: 9890 personnes infectées dans le monde, pas de nouveau cas répertorié en France

BFMTV
Six personnes sont toujours contaminées au coronavirus sur le territoire français, a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn ce vendredi. Les deux rapatriés français qui étaient soupçonnés d'avoir contracté le coronavirus ont finalement été testés négatifs à leur sortie de l'avion.

À ce jour, "9890 cas d'infection au coronavirus ont été détectés dans le monde et 213 patients en sont morts" en Chine, a fait savoir la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ce vendredi soir, lors de sa conférence de presse quotidienne.

"120 malades ont été répertoriés dans une vingtaine d'autres pays", dont six en France, a-t-elle ajouté, précisant qu'aucune nouvelle contamination n'était à signaler ce vendredi sur le sol français. 

La ministre a ensuite précisé que deux des 200 rapatriés français de Wuhan ce vendredi avaient été testés négatifs, alors qu'ils étaient soupçonnés d'avoir contracté le virus en raison de symptômes. Un peu plus tôt dans la journée, Agnès Buzyn avait indiqué qu'un des passagers se trouvant dans l'avion en provenance de Wuhan présentait "des symptômes" du virus et qu'il avait été transféré à l'hôpital de la Timone à Marseille dès l'atterrissage de l'avion.

Toujours 2 personnes en réanimation en France

"Il y a toujours un cas hospitalisé à Bordeaux, deux cas en réanimation à Bichat, et trois cas hospitalisés dans des services d'infectiologie à Bichat et à la Pitié-Salpêtrière", a rappelé la ministre de la Santé.

Par ailleurs, Agnès Buzyn a annoncé lors ce point presse l'ouverture d'un numéro vert, le 0800.130.000, pour répondre aux questions sur le virus "qui ne sont pas d'ordre médical". 

"L'OMS ne recommande pas la limitation des voyages, des transports et du commerce. Ils pensent qu'il y a peu d'utilité et d'impact de ces mesures", a encore ajouté Agnès Buzyn.
Jeanne Bulant