BFMTV
Santé

Coronavirus: 9 résidents meurent en une semaine dans un Ehpad près de Nancy

Le coronavirus vu au microscope (image d'illustration)

Le coronavirus vu au microscope (image d'illustration) - AFP

Parmi la soixantaine de membres du personnel, huit, parmi lesquels une infirmière et des aide-soignants, ont fait valoir leur droit de retrait.

Un Ehpad de la banlieue de Nancy a été fortement touché par le coronavirus ces derniers jours. Comem le précise le président du Conseil d'administration de l'établissement, Daniel Cilla, neuf décès y ont en effet été enregistrés cette dernière semaine.

L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est avait fait état le 10 août du décès la veille d'un premier patient, âgé de plus de 90 ans, dans cet établissement du groupe mutualiste Acoris, "Les Sablons", situé à Pulnoy en Meurthe-et-Moselle.

"Depuis cette date et jusqu'à aujourd'hui, huit autres personnes sont décédées, la plupart également âgées de plus de 90 ans et présentant des facteurs de comorbidité", a précisé Daniel Cilla, confirmant des informations de L'Est Républicain.

75 pensionnaires

Comme le précise encore ce dernier, deux des victimes "étaient en fin de vie", le Covid ayant certainement "accéléré" leur décès. Il a aussi précisé que l'état de santé de quatre autres pensionnaires était surveillé "très étroitement."

"Depuis les premiers symptômes sur une personne, apparus le 3 août et tout de suite testée, et la confirmation qu'elle était positive, nous avons réalisé 360 tests sur l'ensemble des collaborateurs et des résidents", a encore indiqué le président de l'établissement.

L'Ehpad "Les Sablons" compte à présent environ 75 pensionnaires et une soixantaine de membres du personnel dont huit, parmi lesquels une infirmière et des aide-soignants, ont fait valoir leur droit de retrait, a-t-il ajouté. Daniel Cilla entend ainsi lancer lundi un appel sur une radio locale pour trouver du personnel en renfort pour les semaines à venir.

Visites "totalement suspendues"

Depuis, la découverte des premiers cas, les résidents ont été reconfinés dans leurs chambre, l'organisation de l'établissement ayant été scindée en deux équipes, l'une chargée des pensionnaires atteints du Covid et l'autre de ceux qui ne le sont pas.

Les visites sont également "totalement suspendues", toujours selon Daniel Cilla qui déplore que certaines familles se soient montrées "indisciplinées", embrassant leurs vieux parents ou leur rendant visite alors qu'elles avaient eu le Covid. "Mais la contamination pourrait aussi venir d'un membre du personnel", a-t-il noté.

L'ARS Grand Est avait précisé pour sa part qu'avant d'enregistrer ces cas de Covid, l'Ehpad, situé dans une commune de 5000 habitants, "n'avait pas connu antérieurement de cas positifs chez les résidents et les salariés".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV