BFMTV
Santé

Coronavirus: 628 soignants de l'AP-HP infectés, 4 en réanimation

La prise de rendez-vous en ligne facilite les consultations dans les services de l'AP-HP

La prise de rendez-vous en ligne facilite les consultations dans les services de l'AP-HP - Martin BUREAU / AFP

Selon Martin Hirsh, directeur général de l'AP-HP, "une proportion importante" de ces professionnels a été infectée "en dehors de l'hôpital".

Le chiffre fait froid dans le dos. À l'AP-HP, 628 soignants ont été testés positifs au Covid-19. Et parmi eux, 40% de médecins. Actuellement, quatre de ces personnels de santé sont en réanimation.

Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, explique toutefois qu'"une proportion importante a été infectée en dehors de l’hôpital". Ce qui atteste, selon lui, que les procédures de protection sont bien respectées dans les établissements parisiens. 

1600 patients accueillis dans les établissements de l'AP-HP

Au total, 1600 patients atteints du coronavirus occupent les lits des hôpitaux de l'AP-HP. Plus d'un quart sont en soins critiques. L'âge moyen des patients est de 60 ans; l'âge moyen des patients décédés est quant à lui estimé à 78 ans. 878 patients ont quitté les hôpitaux de l'AP-HP depuis le début de l'épidémie.

10.000 autres cas de coronavirus sont pour leur part suivis à distance via l'application Covidom. 100 à 150 personnes assurent actuellement ce suivi à distance, mais l'AP-HP a reçu 900 propositions de volontariat pour gonfler les effectifs actifs sur cette plateforme.

Lundi, un total de 546 lits étaient mis à la disposition des patients contaminés. L'AP-HP poursuit ses efforts pour augmenter ses capacités d'accueil et s'apprête à débloquer 115 lits supplémentaires d'ici à vendredi, puis 150 autres entre ce week-end et le milieu de la semaine prochaine. En parallèle, les établissements de l'AP-HP sont en attente de 40 nouveaux respirateurs artificiels.

Margaux de Frouville avec Florian Bouhot