BFMTV
Santé

Coronavirus: 621 morts supplémentaires au Royaume-Uni, pour un total de 28.131

LE coronavirus vu au microscope - Image d'illsutration

LE coronavirus vu au microscope - Image d'illsutration - AFP

Au total, 182.260 cas de patients infectés ont été recensés outre-Manche.

Ce samedi, le ministre du Logement britannique, Robert Jenrick, a annoncé 621 morts supplémentaires dus au Covid-19. Au total, depuis le début de la pandémie, 28.131 ont trouvé la mort dans le pays, qui est le plus touché en Europe. 

Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 182.260 cas (+4.806), a encore précisé le ministre lors d'une conférence de presse. 

100.000 tests quotidiens 

Le Royaume-Uni est le troisième pays au monde le plus durement touché par la maladie Covid-19 en termes de décès, derrière les Etats-Unis et l'Italie, pays européen qu'il talonne de près. 

Critiqué pour avoir tardé à prendre la mesure de la crise et l'insuffisance du dépistage, le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir atteint son objectif de 100.000 tests par jour, qu'il s'était fixé début avril pour la fin du mois. 

Mais les résultats fièrement affichés par le gouvernement ont toutefois été critiqués dans les médias car ils tiennent compte aussi des milliers de tests envoyés à domicile, dont les résultats ne sont pas forcément connus. 

Le pic passé 

Même si le Royaume-Uni a "passé le pic" de l'épidémie, selon le Premier ministre Boris Johnson, et que le nombre d'hospitalisations recule, aucun assouplissement du confinement, prolongé jusqu'au 7 mai, n'a encore été annoncé. 

Pressé de fournir une stratégie de sortie, à l'heure où plusieurs pays ont commencé à assouplir leurs restrictions, le dirigeant conservateur a promis un plan de déconfinement la semaine prochaine, qui doit expliquer comment le gouvernement compte relancer l'économie, rouvrir les écoles et permettre aux Britanniques de retourner au travail en toute sécurité.

Selon le quotidien The Times samedi, une des pistes envisagées serait de demander aux usagers des transports en commun de prendre leur température avant de sortir de chez eux, et d'y rester s'ils ont de la fièvre, un symptôme potentiel de la maladie.

HS avec AFP