BFMTV
Santé

Coronavirus: 416 cas et 10 morts recensés ce vendredi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Dr Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. - BFMTV

Le directeur de l'Agence régionale de Santé a insisté lors d'un point presse ce vendredi sur l'importance de ne pas contacter le Samu "pour tout et n'importe quoi".

On dénombre ce vendredi 416 cas de coronavirus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le directeur de l'Agence régionale de Santé Jean-Yves Grall lors d'un point presse. Jeudi, l'agence en comptabilisait 333, soit 83 unités de moins. 

S'il n'a pas annoncé de données précises pour chaque département, le directeur de l'ARS a toutefois confirmé que tous étaient touchés.

"Préserver le centre 15"

Le nombre de décès recensés est lui aussi en hausse. Jean-Yves Grall a fait état de dix victimes du Covid-19, contre sept la veille. "Les décès surviennent pour la plupart des cas chez des personnes âgées, voire très âgées, ou des personnes qui ont des pathologies sous-jacentes", a-t-il rappelé.

Et le directeur de l'ARS de poursuivre: "Huit fois sur dix, cette épidémie apparaît avec des signes bénins voire peu de signes." En ce sens, Jean-Yves Grall a souligné l'importance de "préserver le centre 15" pour les cas les plus urgents: "Il convient qu'il ne soit pas appeler pour tout et n'importe quoi". 

En parallèle, le directeur de l'ARS a souligné que les consultations médicales à distance auraient vocation à se développer dans les prochains jours. Cela de manière à réduire les risques de contamination du personnel hospitalier ou d'autres patients.

Florian Bouhot