BFMTV
Santé

Coronavirus: 300 cas confirmés en Île-de-France, soit 57 de plus en 24 heures

Représentation 3D du SARS-CoV-2.

Représentation 3D du SARS-CoV-2. - Folding@Home

Une classe du 15e arrondissement ainsi qu'une école située à Poissy, dans les Yvelines, ont été fermées par mesure de précaution.

Le nombre de cas positifs au coronavirus continue de grimper en Île-de-France. Dans son dernier bilan, rendu public ce lundi, l'Agence régionale de la Santé fait état de 300 cas de Covid-19 confirmés et pris en charge dans la région, soit 57 cas de plus que la veille.

"283 de ces cas confirmés résident en Île-de-France, précise l'agence dans son communiqué. 27 cas à Paris, 13 en Seine-et-Marne, 25 cas dans les Yvelines, 16 cas en Seine-Saint-Denis, 15 cas dans le Val-de-Marne, 45 cas dans le Val-d'Oise. Les données de résidence sont en cours de transmission pour 116 cas." Sur les 300 cas traités en Île-de-France, "17 résident hors de la région."

Parmi les cas recensés dans les Yvelines, cinq personnes ont été diagnostiquées positives au coronavirus dans un Ephad de Louveciennes ce lundi. "Aucun d'entre eux ne présente de signes cliniques inquiétants", a appris BFM Paris via un porte-parole de la maison de retraite. Toutefois, les résidents sont confinés dans leur chambre jusqu'à nouvel ordre. Une enquête sanitaire est en cours pour identifier les cas contacts.

Une première école fermée 

Ce lundi, une classe d'une école du 15e arrondissement de Paris a fermé ses portes jusqu'au 17 mars. En cause, l'officialisation d'un nouveau cas, celui d'un enfant scolarisé à l'école Blomet. Aucune mesure d'isolement n'a été recommandée pour les élèves des autres classes. L'hôpital Necker a mis en place "un dispositif de dépistage spécifique" pour prendre en charge les enfants qui auraient approché cet enfant et qui présenteraient des symptômes tels que la toux ou la fièvre.

À Poissy, dans les Yvelines, c'est une enseignante qui a été testée positive au Covid-19. "Compte-tenu du fait qu'elle intervenait auprès de plusieurs classes, le préfet du département, en lien avec l'ARS et le maire de Poissy, a prononcé la fermeture de l'école élémentaire Les Sablons jusqu'au 22 mars", poursuit l'Agence régionale de Santé de l'Île-de-France dans son communiqué.

25 morts et 1412 cas confirmés en France

À l'échelle nationale également, le nombre de cas positifs au coronavirus augmente. Dans son point presse quotidien, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a donné un nouveau bilan sur l'épidémie. Ce lundi, au moins 25 personnes sont mortes et 1412 cas positifs au coronavirus ont été confirmés, soit 286 de plus que dimanche. 66 personnes sont actuellement en réanimation. 

Sept foyers de contamination sont désormais recensés en France avec un nouveau regroupement de cas en Corse, qui compte 38 personnes contaminées.

Florian Bouhot