BFMTV
Santé

Coronavirus: 1753 cas et 137 décès confirmés dans les Hauts-de-France

-

- - AFP

À titre de comparaison, la région comptabilisait 945 cas de Covid-19 dimanche dernier.

Le 25 février, l'Agence régionale de Santé détectait deux cas de coronavirus dans l'Oise. Ce mercredi, exactement un mois plus tard, elle en recense 1753 cas dans les Hauts-de-France, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Un chiffre en forte augmentation par rapport aux données de mardi, puisque l'agence dénombre plus de 200 nouveaux cas dans la région en l'espace de 24 heures. Dimanche dernier, 945 cas de Covid-19 étaient identifiés.

Des dons de masques en guise de solidarité

Depuis l'arrivée de l'épidémie sur le sol français, 137 résidents des Hauts-de-France porteurs du coronavirus sont décédés, selon les données relayées par l'ARS: 65 dans l’Oise, 29 dans la Somme, 26 dans l’Aisne, 13 dans le Nord et 4 dans le Pas-de-Calais.

Face à cette crise sanitaire, la solidarité est de mise dans les Hauts-de-France. L’ARS affirme avoir reçu plus de 2 millions de masques de la part d’entreprises, organismes publics et particuliers de la région.

"La majorité de ces masques a d’ores et déjà été distribuée à des établissements et professionnels de santé de la région, est-il précisé dans le communiqué. L’Agence constitue par ailleurs un stock régional destiné, à renforcer l’approvisionnement en plus des livraisons nationales".

2933 cas supplémentaires en 24 heures en France

"Aujourd'hui nous avons 25.233 cas confirmés par tests", a annoncé mercredi soir le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon. Le bilan était de 22.300 cas hier, soit 2933 nouveaux cas en 24 heures. 

11.539 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement hospitalisées, dont 2827 cas graves en réanimation, un nombre "exceptionnel", a souligné Jérôme Salomon. Un tiers des personnes hospitalisées ont moins de 60 ans a-t-il également précisé.

1331 décès ont été notifiés en milieu hospitalier depuis le début de l'épidémie, 86% ont plus de 70 ans. Pour rappel, les décès en Ehpad ou en ville ne sont pas encore comptabilisés dans le bilan quotidien. 

Florian Bouhot