BFMTV
Santé

Contrôle de denrées alimentaires : des dizaines de tonnes saisies

BFMTV

Une opération internationale de contrôle de denrées alimentaires, menée du 3 au 9 décembre, a permis de saisir des tonnes de marchandises avariées, frauduleuses ou interdites à la consommation.

Dans un communiqué l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique que cette opération, baptisée "Opson II" a été menée pour la seconde année consécutive, avec Europol et Interpol.

Cent tonnes de poisson d'élevage et sauvage (anguilles, crevettes, sandres, brochets, cuisses de grenouille), dont les certificats d'origine ou les qualités avaient été manipulés ont été saisies.

Cinq tonnes de viande de brousse, des poissons, des mollusques, chenilles, en provenance d'Afrique, interdits à la consommation ont été saisies et détruites.

Une tonne de produits et charcuterie et deux tonnes de poissons et crustacés impropres à la consommation ont également été saisis, ajoute le communiqué. Des coquilles Saint Jacques, dont 3,6 tonnes présentaient un risque pour la santé en cas de consommation, ont également été détruites.

De nombreuses bouteilles de vin dont les appellations étaient frauduleuses ont également été interceptées.