BFMTV
Santé

Contre la sédentarité des jeunes, il faut "1h d’activité physique par jour"

Alors que les enfants s’essoufflent plus vite que leurs aînés, le Dr Ducardonnet tire la sonnette d’alarme et incite les parents à réagir. Le médecin préconise au moins une heure d’activité physique par jour, et ce, au moins jusqu’à la majorité.

Les enfants bougent de moins en moins. Selon une étude australienne, ils ont perdu près de 25% de leurs capacités cardio-vasculaires en l’espace de 40 ans. Concrètement, cela signifie qu'ils courent moins vite, qu'ils s'essoufflent plus que la génération précédente, la faute à une trop grande sédentarité.

Alain Ducardonnet, le consultant santé de BFMTV, préconise alors au minimum "une heure d’activité physique par jour" pour les mineurs.

"Ça veut dire qu’on marche, qu’on bouge, et ce de manière continue", détaille le médecin. "Il faut un régime cardiaque suffisamment élevé pour muscler le cœur", ajoute-t-il, car les acquis cardio-vasculaires se forgent jusqu’à 18 ou 20 ans.

"Après, nos capacités vont commencer à diminuer inexorablement. C’est donc durant sa minorité que l’on bâtit son capital santé pour l’avenir", résume le consultant santé.

Les parents doivent donner l’exemple

Ce manque d’activité physique s’explique en partie par la part grandissante des heures passées devant les écrans. En effet, les enfants s'adonnent davantage, de nos jours, à des loisirs sédentaires comme la télévision ou les jeux vidéo plutôt qu'au sport. "Mais ce n’est pas seulement la faute à la tablette", tempère Alain Ducardonnet, ciblant également la responsabilité des parents.

"C’est un travail d’équipe dans la famille, une éducation. Il faut que l’activité physique fasse partie de la vie de l’enfant, qu’elle soit un plaisir", indique-t-il. "Et c’est plus facile quand on est jeune de s’éduquer à ce que sera son comportement ultérieurement", conclut le spécialiste.

P. P.