BFMTV
Santé

Comment bien conserver son bronzage après les vacances

-

- - iStock - yoh4nn

Après avoir fait tout votre possible pour obtenir un teint hâlé, voilà que le retour des vacances implique de faire attention à ne pas le perdre trop rapidement. Pour garder son bronzage sur la durée, rien de mieux que quelques gestes simples à appliquer au quotidien.

Le bronzage est une réaction de défense à une agression solaire qui n’a pas dépassé un certain seuil. Revenir avec une belle peau dorée est souvent l'un des objectifs des vacances, il est donc dommage de ne pas savoir comment la conserver à la rentrée. Heureusement, des petits gestes quotidiens permettent de prolonger ce hâle doré le plus longtemps possible avec pour mot d'ordre: prendre soin de sa peau.

Ainsi, la priorité est de limiter le processus naturel de desquamation, à savoir la perte de la couche superficielle de l'épiderme qui contient les cellules bronzées. "La peau se renouvelle et ses couches superficielles sont progressivement éliminées par ce phénomène.", indique sur le sujet le site Dermatonet. Pour ce faire, la peau doit être profondément hydratée à l'aide d'un gel douche, d'une crème hydratante ou d'une huile pour le corps, matin et soir pour le visage et après la douche pour le corps.

Il est aussi possible de continuer à utiliser le soin après-soleil qui a servi pendant les vacances. "Cela permet de renforcer l'adhésion des cellules superficielles de la peau", ajoute le site Internet. Un geste bienvenu après les dommages causés par le sable, le chlore et le sel. Mais attention "à choisir des produits différents pour le corps et le visage", affirme le Dr Isabelle Catoni, dermatologue. Autre astuce pour éviter la "peau de crocodile", l'hydratation de la peau passe aussi par la nécessité de boire de l'eau le plus souvent possible.

On se débarrasse des cellules mortes

S'il faut éviter la desquamation, il est néanmoins indispensable de se débarrasser des peaux mortes pour que le bronzage ne soit que plus intense. Le gommage est alors le produit recommandé car contrairement aux idées reçues, exfolier son épiderme n’efface pas le bronzage puisqu'il permet d'éliminer les petites impuretés qui ternissent le teint. Il ne faut pas hésiter à demander conseil pour se procurer le gommage idéal: ce dernier doit être doux pour ne pas irriter la peau.

Avec ce type de produit, le Dr Isabelle Catoni recommande "une utilisation par semaine". A bannir en revanche, le gant de crin: très abrasif, "il va accélérer l'élimination des cellules superficielles de la peau", ajoute Dermatonet. Attention cependant en ce qui concerne l'épilation, une étape délicate pour la peau. Laissez les rasoirs de côté pendant quelques semaines, au profit d'épilateurs électriques qui vont davantage préservés les cellules cutanées.

C'est pourquoi il est aussi conseillé de ne pas se frotter trop énergiquement à la sortie de la douche. Par ailleurs au retour de vacances, on est toujours tentés de continuer à s'exposer aux rayons du soleil par tous les moyens. Certes cela permet de réactiver sa mélanine, mais le Dr Isabelle Catoni déconseille fortement cette habitude. "Mieux vaut mettre de l'autobronzant que d'abuser du bronzage car il engendre des dégâts importants et, dans une moindre mesure, une peau flétrie dans les années qui suivent."

On "mange" bronzé

En effet, qui a dit qu'il n'était pas possible de "tricher" un peu? Si l'autobronzant n'est pas terminé, pourquoi ne pas continuer à l'appliquer, tous les deux à trois jours. Mais pour un hâle naturel et uniforme, rien de mieux que "des crèmes prolongatrices de bronzage à condition que celui-ci soit progressif.", souligne la dermatologue. Cette dernière recommande également des compléments alimentaires spécial soleil.

"Il faut prendre des capsules de vitamine C et d'alpha carotène le matin pendant une quinzaine de jours mais le mieux est de commencer cette cure avant de partir en vacances.", affirme-t-elle. Enfin, il est connu que le bronzage s'entretient via l'alimentation: certains aliments aident à le stimuler, mais aussi à l'améliorer. Rien de mieux pour cela que des aliments riches en bêta-carotène : carottes, tomates, abricots, melons, mangues...

Il s'agit d'un précurseur de la vitamine A (le bêta-carotène est transformé en vitamine A par le foie), qui intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme comme le renouvellement des tissus ou le système immunitaire. "On peut en prendre tous les jours pendant un mois et demi mais en de petites quantités", fait savoir le Dr Catoni. Ces fruits et légumes sont non seulement des alliés pour conserver son beau teint des vacances, mais ils permettent aussi de faire le plein d'énergie grâce aux autres vitamines qu'ils contiennent.

Alexandra Bresson