BFMTV
Santé

Combiner du yoga et du fitness pour améliorer la santé cardiaque

-

- - -

Une étude montre que les patients souffrant de maladies cardiaques qui pratiquent à la fois le yoga et l'exercice aérobique profitent deux fois plus des effets de ces activités sur plusieurs aspects de leur santé. Les chercheurs incitent à en faire une discipline à suivre le plus souvent possible.

Chez les personnes en bonne santé, la pratique régulière d’un sport est bénéfique pour l’état de santé général et permet de prévenir de nombreuses pathologies. Mais l'activité physique est aussi compatible, et même recommandée, chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque (maladie coronaire, arythmie, insuffisance cardiaque stable) ou ayant été victimes d’un accident (infarctus du myocarde).

Ces patients sont ainsi invités à pratiquer un sport d’endurance d’intensité faible à modérée une à trois fois par semaine, dans le but de prévenir un nouvel accident cardiaque. Il est indispensable de consulter un cardiologue ou un professionnel de santé avant de se lancer dans la pratique sportive, mais des chercheurs proposent une combinaison jusqu'ici peu évoquée: du yoga associé à de l'exercice aérobique.

Leur étude réalisée en partenariat avec l'American College of Cardiology indique en effet que les patients cardiaques qui pratiquent ces deux activités au quotidien bénéficient d'une réduction deux fois plus importante de leur pression artérielle, de leur indice de masse corporelle (IMC) et de leur taux de cholestérol, par rapport à aux patients qui pratiquaient une seule de ces deux activités.

"Il a été démontré qu'une intervention sur le mode de vie aide à réduire le risque de décès et de maladies coronariennes lorsqu'elle est utilisée en même temps qu'une prise en charge médicale.", expliquent les chercheurs. Le yoga est une combinaison d'exercices pour le corps, l'esprit et l'âme tandis que l'activité physique de type aérobie sert à utiliser le métabolisme aérobie comme principale source énergétique.

Le stress mental, physique et vasculaire est réduit

Il s'exprime par la consommation d’oxygène et consiste à maintenir une certaine intensité d'exercice sur une période de temps prolongée. Les chercheurs se sont intéressés à leurs effets spécifiques sur des patients obèses, atteints d'une maladie cardiaque et aussi d'un diabète de type 2. L'étude a porté sur 750 patients qui avaient déjà reçu un diagnostic de maladie coronarienne.

Pendant au moins six mois, un groupe de 225 patients a participé à programme d'exercices aérobiques, un autre groupe de 240 patients a participé à un programme de yoga et un troisième groupe de 285 personnes a participé à un programme combinant les deux. Dans les deux premiers groupes, des réductions similaires de la pression artérielle, des triglycérides, du taux de cholestérol, du poids et du tour de taille ont été notées.

Cependant, les personnes du troisième groupe ont montré une réduction deux fois plus grande de ces mesures par rapport aux autres groupes. Ces personnes ont qui plus est montré une amélioration significative de leur capacité d'effort. "Le yoga et l'exercice aérobie combinés réduisent le stress mental, physique et vasculaire et peuvent entraîner une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaire.", indique le Pr Sonal Tanwa,

Le chercheur conclut: "les patients atteints de maladies cardiaques pourraient bénéficier de l'apprentissage du yoga et en faire une routine de vie quotidienne". Ainsi, cette combinaison est non seulement recommandée pour les patients atteints de pathologies cardiaques, mais aussi pour les personnes qui souhaitent préserver leur santé cardiovasculaire sur le long terme.

Alexandra Bresson