BFMTV
Santé

Coeur artificiel: 10.000 patients pourraient en bénéficier

Au moins 10.000 patients pourraient en bénéficier selon le professeur Alain Carpentier

Au moins 10.000 patients pourraient en bénéficier selon le professeur Alain Carpentier - -

L'implantation d'un coeur artificiel définitif de la société Carmat sera suivie de plusieurs autres dès les prochaines semaines, un succès porteur d'espoir pour des milliers de patients.

Bientôt de nouvelles implantations de coeurs artificiels. L'implantation mercredi dans un hôpital parisien d'un coeur artificiel définitif de la société Carmat, une première mondiale, sera suivie de plusieurs autres dès les prochaines semaines, un succès porteur d'espoir pour des milliers de patients.

Au moins 10.000 patients pourraient en bénéficier selon le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardiovasculaire de l'hôpital Georges-Pompidou, où s'est déroulée l'intervention, pendant une conférence de presse samedi. "On a devant nous un programme de soins enthousiasmant parce qu'on est en train de décrire une nouvelle façon de traiter les malades", reprend-il.

Pour sa part, le professeur Christian Latrémouille indique qu'"on ne peut envisager la deuxième opération que 14 jours après la première".

"Dès le jeudi, on pouvait discuter avec le patient"

Trois jours après l'opération, le patient porteur du coeur Carmat, un homme âgé de 75 ans, se porte bien. "Dès le lendemain le patient a pu être extubé, c'est-à-dire sevré de son respirateur artificiel. (...) Pour cette intervention on s'est retrouvé dans les conditions habituelles. Dès le jeudi soir, on pouvait discuter avec le patient qui avait même quelques traits d'humour", raconte le professeur Christian Latrémouille.

Les médecins espèrent apporter au malade au minimum cinq ans d'espérance de vie. Des coeurs artificiels sont implantés dans le monde depuis une dizaine d'années, mais il s'agissait de machines temporaires, posés dans l'attente d'une greffe.

Avec le coeur Carmat, "le but est d'obtenir une vie normale avec un coeur artificiel. Ce n'est pas une vie complètement normale, car il y a quelques contraintes, comme celles liées à l'alimentation électrique indispensable pour faire fonctionner une telle machine", commente le Pr Fabiani sur Europe 1 plus tôt samedi.

Environ 100.000 malades en Europe

Ce coeur est destiné aux malades en assistance cardiaque terminale, trop âgés pour espérer une greffe. Un marché colossal s'ouvre pour Carmat: environ 100.000 malades en Europe et aux États-Unis ne pourront pas recevoir une transplantation, faute de greffons.

Mais tous ne pourront en bénéficier. Cet appareil de 900 grammes, plus lourd qu'un coeur humain (300 g), ne peut être implanté que chez des personnes corpulentes: il est compatible avec 70% des thorax des hommes et 25% de ceux des femmes.

Autre obstacle, le prix. Ce coeur high-tech coûte environ 160.000 euros, autant qu'une greffe et ses suites opératoires. Seuls les plus fortunés, sauf si la Sécurité sociale le rembourse, pourront se l'offrir.

L. B. avec AFP