BFMTV
Santé

Cholestérol: un Français sur cinq sature

Charcuterie et fromage, complices du cholestérol LDL (photo d'illustration).

Charcuterie et fromage, complices du cholestérol LDL (photo d'illustration). - -

Une étude publiée mardi révèle que près de 20% des Français ont un taux supérieur au seuil de 1,6 g/l de sang de LDL, le "mauvais" cholestérol.

Un Français adulte sur cinq possède un excès de cholestérol dans le sang. Un constat dressé mardi par l'Institut national de veille sanitaire (InVS), dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

L'étude aborde le cholestérol "LDL", surnommé "mauvais cholestérol", dont le taux excessif peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Le LDL est en réalité un transporteur du cholestérol: en trop grande quantité, il aboutit au dépôt de cholestérol sur les parois des artères, jusqu'à les boucher.

Le LDL a été mesuré par des prises de sang sur un échantillon national de 2.000 personnes, âgées de 18 à 74 ans et vivant en France métropolitaine. Parmi celles-ci, près de 20% affichent un taux supérieur à 1,6 gramme par litre de sang, considéré comme le seuil de l'hypercholestérolémie.

Les 45-65 ans les plus touchés

Ce taux monte même à plus de 30% chez les Français âgés de 45 à 65 ans. Il recule ensuite à 28,2% pour les 65/74 ans. En revanche, selon l'étude, seuls 12,5% des Français suivent un traitement anti-cholestérol.

Les causes d'un excès de cholestérol sont nombreuses: il est notamment favorisé par l'alimentation (aliments riches en graisses saturées, alcool), un terrain héréditaire, le tabac et la prise de certains médicaments, comme la cortisone ou les contraceptifs oraux.

Étude nationale nutrition santé : Cholestérol LDL moyen et prévalence de l'hypercholestérolémie LDL chez les adultes de 18 à 74 ans publié par Fil_actu

M. T. avec AFP