BFMTV
Santé

Chirurgie esthétique: la liposuccion devient l'opération la plus populaire dans le monde

Une machine à liposucer au Congrès de l'International Master Course on Aging Skin (Imcas) à Paris le 1er février 2018.

Une machine à liposucer au Congrès de l'International Master Course on Aging Skin (Imcas) à Paris le 1er février 2018. - Philippe Lopez

L'augmentation mammaire était jusqu'ici l'opération à visée esthétique la plus prisée dans le monde.

La liposuccion est devenue l'opération de chirurgie à visée esthétique la plus populaire dans le monde devant l'augmentation mammaire, selon de nouvelles données publiées par l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS).

Le body contouring, ou chirurgie du corps (technique qui consiste notamment à retirer l'excès de graisse) représente pas moins de 14,8% des opérations de chirurgie esthétique réalisées dans le monde. L'augmentation mammaire - qui consiste à augmenter le volume des seins - représente pour sa part 13% des interventions chirurgicales esthétiques.

Bond des interventions non chirurgicales

Au total ce sont plus de 30 millions d'interventions à visée esthétique - chirurgicales ou non chirurgicales - qui ont été réalisées en 2021, soit 19,3% de plus qu'en 2020. Les données rendues publiques ce mardi par l'ISAPS établissent que le secteur de la médecine esthétique s'est non seulement remis de la crise sanitaire liée au Covid-19 mais a également progressé par rapport à la période pré-pandémie.

Entre 2017 et 2021, le nombre d'interventions chirurgicales a augmenté de plus de 33% tandis que les interventions non chirurgicales ont bondi de 54% au cours de la même période. À noter que parmi celles-ci, c'est l'injection de toxine botulique communément appelée botox qui a été la plus demandée en 2021. Les données communiquées par l'ISAPS mettent par ailleurs en évidence l'"augmentation notable" du recours à l'acide hyaluronique, injecté comme produit de comblement facial.

Près de 2 millions de liposuccions réalisées en 2021

Le nombre d'augmentations mammaires a quant à lui très légèrement augmenté - de 0,5 % - entre 2017 et 2021. A contrario, le nombre de patientes cherchant à retirer leurs implants mammaires a augmenté de près de 50% au cours de ces quatre années.

La liposuccion, connue pour être une intervention invasive, a également été très demandée lors de cette période: plus de 1,9 million d'opérations de ce type ont été enregistrées dans le monde en 2021, soit 25% par rapport à 2020. Mais l'intervention qui a connu la plus forte croissance depuis l'année dernière est le lifting des cuisses, en hausse de 53,1% sur un an, devant le lifting des fesses, en hausse de 45,7% sur la même période.

La rhinoplastie (chirurgie du nez) et l'abdominoplastie (chirurgie de l'abdomen) sont aussi très populaires, tout comme la chirurgie des paupières. Celle-ci est la troisième intervention la plus courante dans le monde en 2021 même et la plus populaire chez les hommes.

Enfin les États-Unis sont le premier pays en nombre d'opérations chirurgicales à visée esthétique, devant le Brésil et le Japon.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV