BFMTV
Santé

Ce qu'il faut savoir sur l'ouverture de la vaccination contre la grippe aux enfants de 2 à 17 ans

Une fillette reçoit un vaccin contre la grippe - Image d'illustration

Une fillette reçoit un vaccin contre la grippe - Image d'illustration - NORBERTO DUARTE / AFP

En février passé, la Haute autorité de Santé (HAS) avait donné son feu vert à l'ouverture de la recommandation pour cette tranche d'âge. Selon cette instance, les bénéfices, dont la réduction des cas dans la population globale, sont nombreux. Le vaccin par voie intranasale Fluenz Tetra est conseillé.

Une volonté de se protéger. Ce mardi débute la campagne annuelle de vaccination contre la grippe avec une nouveauté par rapport aux années précédentes: l'ouverture à tous les enfants de plus de deux ans et sans comorbidités de cette immunisation.

"La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024", annonce l'Assurance maladie sur son site internet. "La campagne sera menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19".

Éfficacité prouvée

Ainsi la principale nouveauté concerne l'éligibilité des enfants de plus de deux ans et les adolescents sans comorbidités, une décision recommandée, mais pas obligatoire, par la Haute autorité de santé (HAS) en février passé. Elle est motivée par la lutte contre la propagation de la maladie et sa potentielle combinaison avec d'autres pathologies, dont le Covid-19.

Pour les autorités sanitaires, l'enjeu est d'éviter une saison aussi difficile que le tournant 2022-2023 où plusieurs épidémies (grippe, Covid et, chez les bébés, bronchiolite) s'étaient combinées pour surcharger des hôpitaux déjà en crise.

Dans un document appelé Révision de la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière: évaluation de la pertinence de l'extension de la vaccination chez les enfants sans comorbidités, la HAS liste les différents bienfaits de l'extension de la vaccination des plus jeunes.

Dans un premier temps, il est rappelé que l'efficacité des vaccins antigrippaux chez l'enfant a été démontrée par plusieurs études, et des taux d'efficacité de l'ordre de 64 à 78% contre cette pathologie ont été démontrés. De fait, cette diminution doit provoquer un allègement des services de pédiatrie des hôpitaux, surchargés durant les périodes de fin d'année par les cas les plus graves.

En plus, la vaccination des plus jeunes, forts vecteurs de la maladie (les 2 à 5 ans, sont surreprésentés parmi les cas de syndrome grippal), devrait également pouvoir avoir un impact sur le poids de la grippe saisonnière dans la population, et ainsi réduire les cas, les hospitalisations, mais aussi les morts liés à la maladie grâce à l'interruption des chaînes de transmission.

Vaccination nasale recommandée

Comme l'explique encore la HAS, il existe à ce jour cinq vaccins disposant d'une autorisation de mise sur le marché dans la prévention de la grippe saisonnière chez l'enfant (Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Flucelvax et Fluenz Tetra).

Toutefois, l'instance émet une recommandation préférentielle pour le vaccin par voie intranasale Fluenz Tetra, un mode d'administration plus simple, il s'agit d'une pulvérisation dans le nez, qui devrait "être mieux accepté par les enfants et leurs parents."

Pour sa part, l'Assurance maladie souligne que cette administration des 2 à 17 ans peut être réalisée par les médecins et les sages-femmes. En revanche, les infirmiers et pharmaciens ne sont autorisés à vacciner que les mineurs de 11 ans et plus. En cas de prescription médicale, un infirmier peut également vacciner un mineur jusqu'à 10 ans.

Les publics visés par la vaccination contre la grippe
Les publics visés par la vaccination contre la grippe © Assurance maladie

Seul écueil, malgré les demandes de la HAS de "la nécessité du remboursement des vaccins contre la grippe saisonnière pour les enfants de 2 à 17 ans", celui-ci ne sera remboursé qu'aux deux tiers contrairement aux autres publics habituellement ciblés, notamment tous les plus de 65 ans, pour qui il est gratuit.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV