BFMTV
Santé

Castres: un donneur permet de greffer trois organes la nuit de Noël

L'entrée des urgences. Image d'illustration.

L'entrée des urgences. Image d'illustration. - Pascal Pavani - AFP

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, des équipes médicales ont procédé au prélèvement puis à la greffe de trois organes après la mort d'un patient castrais, raconte La Dépêche du Midi.

La générosité des uns a fait le bonheur des autres. La nuit de Noël au centre hospitalier du Pays d'Autan à Castres dans le Tarn a été le théâtre d'une impressionnante chaîne de solidarité permettant la greffe de patients hospitalisés.

Ce cadeau de Noël est la conséquence, cette fois, tragique de la mort d'une personne à Castres, rapporte La Dépêche du Midi. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, vers 2 heures du matin, la famille du défunt donne son accord pour procéder à un prélèvement des organes.

De grosses quantités de glace

Rapidement trois équipes médicales se mettent en place. D'abord celle du centre hospitalier de Castres-Mazamet, mais aussi celles des établissements où sont hospitalisés les receveurs. "Notre équipe prépare leur intervention puis les assiste, détaille Pierre Pinzelli, le directeur hospitalier de Castres. Car, ce sont les mêmes équipes qui greffent."

Si le facteur temps est primordial dans ce processus, les équipes médicales ont du faire face à un autre souci: le stock de glace pour préserver les trois organes au total qui ont été prélevés. Pour cela, l'hôpital du Pays d'Autan a fait appel à un supermarché local. "Nous sollicitons à tour de rôle les grandes surfaces de la zone pour nous aider à produire de la glace, poursuit le directeur du centre hospitalier. Elles seules ont de grandes réserves. Elles se montrent extrêmement conciliantes et motivées."

A la fin du mois de décembre, la famille de Virgile Porcher, la victime de l'homme qui avait lancé sa camionnette sur le marché de Noël de Nantes, avait elle-aussi annoncé avoir autorisé le prélèvement des organes de leur fils. Ce geste a permis de sauver la vie de six personnes. 

J.C.