BFMTV
Santé

Castellane mobilisé derrière son médecin

BFMTV
Philippe Van Winkelberg, le médecin emprisonné dans l’affaire de l’Arche de Zoé, a pu compter sur le soutien de tout son village jusqu’à sa libération.

Philippe Van Winkelberg a été libéré de la maison d'arrêt de Draguignan (Var) hier soir, suite à la grâce accordée par l'Etat tchadien. D'abord accueilli par son épouse Antonia, il a ensuite rejoint son village de Castellane où 200 personnes l'attendaient dans la salle des fêtes.

Antonia Van Wilkenberg, très émue hier soir, a rappelé que « c'est un véritable calvaire » qu'elle a vécu et que « le combat n'est pas fini ». Selon elle, « si il avaient été des criminels, la grâce n'aurait jamais été obtenue et n'aurait pas été acceptée par la France ». S'adressant aux « détracteurs » et à « tout ceux qui aiment se nourrir de la souffrance des autres », elle souhaité dire que « le calvaire est fini mais le combat se poursuit ».

« Une belle démonstration de solidarité »

De son côté, Gilbert Sauvan, le maire de Castellane, a estimé que cette libération représente pour sa commune « le retour de notre soigneur à l'hôpital, qui nous a beaucoup manqué. Castellane n'avait jamais connu une telle solidarité au sein de la population et un tel évènement a permis aux habitants de se serrer les coudes, une belle démonstration de solidarité ». Ainsi, Thérèse, une habitante de Castellane, explique que son médecin traitant lui a « beaucoup manqué » : « j'ai eu des problèmes avec mon pied et je crois que s'il avait été là, je n'aurais jamais eu ces problèmes. Il aurait fait ce qu'il fallait tout de suite et je n'aurais pas été obligé de descendre à Grasse ». Elle sait qu'elle « peut compter sur Philippe. On l'appelle, il vient ».

La rédaction et Lionel Dian