BFMTV
Santé

Carte du déconfinement: rouge, orange ou vert? Quelle couleur pour les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Sébastien Bozon - AFP

Le directeur général de la Santé a dévoilé ce vendredi la deuxième carte catégorisant en vert, en orange ou en rouge les départements français pour adapter le déconfinement. Voici ce qui a été décidé pour les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes.

La deuxième carte catégorisant les départements en vert, orange ou rouge a été dévoilée ce vendredi. Cette carte, qui fait suite aux annonces d'Édouard Philippe mardi, doit permettre d'adapter le déconfinement "aux réalités locales" à partir du 11 mai, en fonction de l'état de l'épidémie sur chaque territoire. 

Pour le département du Rhône comme pour l'ensemble des territoires de la région, c'est la couleur "orange" qui a été déterminée. C'était déjà le cas jeudi. Cela signifie que dans au moins un des deux critères (circulation du virus et capacité en réanimation), le département est en "orange". C'est également le cas pour l'ensemble des départements de la région. 

Voici les couleurs attribuées pour chaque département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

>Ain: orange.
>Allier: orange.
>Ardèche: orange.
>Cantal: orange.
>Drôme: orange.
>Isère: orange.
>Loire: orange.
>Haute-Loire: orange.
>Puy-de-Dôme: orange.
>Rhône/Métropole de Lyon: orange. 
>Savoie: orange.
>Haute-Savoie: orange.

-
- © -

Une carte évolutive

Cette carte a vocation à évoluer tous les jours, avant d'être "cristallisée" le 7 mai. Chaque département sera alors fixé sur sa catégorie "rouge", "orange" ou "verte" pour le déconfinement du 11 mai. Le déconfinement pourra prendra "une forme plus stricte" dans les départements classés "rouge" a indiqué le Premier ministre en début de semaine. Une majorité d'obligations seront toutefois communes aux départements des catégories vertes, oranges et rouges. 

L'attribution de la couleur dépend de trois critères: le taux de nouveaux cas de coronavirus sur une période de sept jours, la tension des capacités hospitalières et le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester les patients présentant des symptômes et détecter les personnes en contact avec les personnes contaminées. 

Florian Bouhot