BFMTV
Santé

CARTE. Covid-19 et voyages internationaux: quels sont les pays sur la liste "verte" de la France?

Depuis le 12 février, l'exécutif a allégé son dispositif de contrôle aux frontières, surtout pour les voyageurs vaccinés.

Voyage, voyage. Depuis ce samedi, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises est allégé. "Pour les voyageurs vaccinés, plus aucun test ne sera exigé au départ", résume le site du ministère de l'Intérieur. "La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance."

Et pour les autres voyageurs? Tout dépend de la situation sanitaire dans le pays de destination ou de provenance: les pays qui affichent une circulation modérée ou négligeable du Covid-19 sont classés en "vert" par le gouvernement, lorsque que ceux avec une circulation active se voient attribuer la couleur "orange", comme le montre notre carte ci-dessous.

Ce mercredi, plusieurs pays du continent africain et d'Asie ont rejoint la liste "verte" dont le Cambodge, la Côte d'Ivoire, le Maroc ou encore le Vietnam.

• Pour les pays sur la liste "verte"

Les voyageurs non-vaccinés en provenance de ces pays n'ont plus à se soumettre à un test de dépistage obligatoire et à s'isoler dès leur arrivée en France. Néanmoins, ces derniers doivent se faire tester avant leur départ du pays en question.

• Pour les pays sur la liste "orange"

Les règles sont plus strictes pour les voyageurs non-vaccinés en provenance d'un pays "orange": ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant de sa venue en France et peuvent être testés aléatoirement à son arrivée.

• Pour les pays sur la liste "rouge"

Plus aucun pays n'est classé sur cette liste "rouge" à l'heure actuelle. Néanmoins, les autorités françaises se veulent prudentes: un nouveau variant pourrait rebattre les cartes.

"En cas d’urgence caractérisée par l’apparition d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire, le mécanisme de 'frein d’urgence' sera activé et le pays sera alors classé en liste 'rouge', précise le gouvernement sur son site.

Dans ce cas, les voyageurs auront l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour se déplacer et l’obligation de présenter un test négatif au départ - y compris pour les voyageurs vaccinés en cas de variant présentant la caractéristique d’un échappement immunitaire. Ils devront aussi se soumettre à un test à l'arrivée.

Théophile Magoria