BFMTV
Santé

CARTE - Ces endroits que les médecins désertent

La carte de la fracture sanitaire

La carte de la fracture sanitaire - -

Déserts médicaux, dépassements d'honoraires... L'association de consommateurs UFC Que-Choisir a publié mardi une carte interactive dénonçant les inégalités géographiques d'accès au soin.

Alors que s'achèvent les négociations sur les dépassements d'honoraires et que va débuter le débat parlementaire sur le budget de la Sécu, l'UFC-Que Choisir a apporté mardi son éclairage sur les lacunes de l'accès aux soins. Déserts médicaux, dépassements d'honoraires : l'association de consommateurs a dénoncé une véritable "fracture sanitaire" dans le pays.

Prenant en compte à la fois les déserts médicaux et les dépassements d'honoraires, l'UFC-Que Choisir a publié son étude accompagnée d'une carte interactive sur laquelle on peut, pour chacune des 36.000 communes du pays, consulter l'offre médicale pour quatre catégories de praticiens : les médecins généralistes, les pédiatres, les ophtalmologistes et les gynécologues.

Une offre de soin difficile même dans les villes

En cliquant sur la carte, le patient-internaute peut trouver l'offre médicale pour les quatre catégories de praticiens étudiés, et constater si son accès aux soins est facile ou non, surtout s'il veut être soigné uniquement aux tarifs opposables (remboursés par la Sécu).

L'enquête montre quelques surprises: il n'y a pas que dans les campagnes reculées qu'il est difficile de se faire soigner. Dans des grandes villes de plus de 100.000 habitants comme Orléans, Le Havre ou Mulhouse, on peine à trouver des pédiatres de secteur 1 (sans dépassements).