BFMTV
Santé

Caries: bientôt la fin de la roulette chez le dentiste?

La technique actuelle consiste à percer la dent et à la remplir avec un amalgame ou une résine composite.

La technique actuelle consiste à percer la dent et à la remplir avec un amalgame ou une résine composite. - -

Des chercheurs au King's college de Londres ont mis au point une technique à la fois indolore et respectueuse de la dent, qui pourrait, dans quelques années, reléguer la fraise du dentiste au chapitre des mauvais souvenirs.

Vous repoussez sans cesse votre rendez-vous chez le dentiste par peur de la roulette? Des chercheurs du King's College, à Londres, ont pensé à vous. Ils viennent de mettre au point une technique pour soigner les caries qui relèguera la fraise dans les musées des horreurs, nous apprend le Guardian. Celle-ci est à la fois indolore et moins agressive pour la dent.

Actuellement, soigner une carie implique de faire un trou dans la dent et de la remplir avec un amalgame ou une résine composite. Un soin qui, outre ne pas être une partie de plaisir pour le patient, n'est pas pérenne: "quand on soigne une carie en perçant la dent et en la rebouchant, on entre dans un processus de perçage et de rebouchage car, inévitablement, chaque réparation vient à lâcher", souligne au Guardian le professeur Nigel Pitts, de l'Institut dentaire du King's College.

Stimuler la recalcification de la dent

La technique mise au point par Nigel Pitts et ses collègues bannit ces gestes aggressifs pour la dent. Baptisée EARER ("Electrically accelerated and enhanced remineralisation"), elle vise simplement à stimuler la recalcification de la dent. Le dentiste prépare l'émail endommagé, puis introduit des minéraux dans la zone abîmée grâce à un courant électrique faible, explique le Guardian.

Selon le professeur Pitts, ce traitement révolutionnaire ne devrait pas coûter plus cher que les traitement actuels. Pour le voir conquérir les cabinets dentaires, il faudra néanmoins attendre trois ans. En attendant, il faudra encore un peu serrer les dents.

M. T.