BFMTV
Santé

Cannabis: un éminent tabacologue se prononce pour la dépénalisation

Un célèbre pneumologue juge la légalisation du cannabis en France "totalement inadaptée" et "pas du tout pragmatique". Il lance un appel en faveur de sa dépénalisation.

C’est une proposition pour le moins surprenante. Le professeur Dautzenberg, un éminent tabacologue, lance cette semaine un appel en faveur de la dépénalisation du cannabis. Son constat: la prohibition est totalement inefficace. Les ventes ont augmenté de 20% depuis 1991 alors que cannabis reste interdit depuis 1970, note Betrand Dautzenberg qui juge la légalisation actuelle "totalement inadaptée" et "pas du tout pragmatique".

"La France est le pays qui consomme le plus de cannabis en Europe mais aussi le pays qui en consomme sous sa forme la plus dangereuse", informe le spécialiste.

En effet, la résine de cette drogue mélangée à du tabac est encore plus nocive pour la santé. Le tabacologue dénonce par exemple l’utilisation répandue du "joint" et suggère de fumer plutôt des feuilles de cannabis comme cela se fait déjà aux Pays-Bas.

Vers une "régulation intelligente"?

Pour le pneumologue, la priorité est donc de rendre son usage le moins toxique possible.

"Le pari d’une régulation intelligente, c’est d’avoir un produit dont la qualité serait plus surveillée. Les impacts sanitaires seraient par conséquent moindres", estime Jean-Pierre Couteron, président de la fédération France Addiction.

Selon des estimations de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 17 millions de Français ont expérimenté au moins une fois le cannabis dans leur vie, tandis que 4,6 millions l'utilisent au moins occasionnellement et 1,4 million régulièrement.

Le cannabis est dangereux pour la santé, notamment pour le développement cérébral chez les adolescents.

P. P. avec Antoine Heulard, Vivien Chareyre et David Couloume