BFMTV
Santé

Cancer: une pétition contre les "prix exorbitants" des médicaments

Un assortiment de pilules disposées sur une ordonnance. (photo d'illustration)

Un assortiment de pilules disposées sur une ordonnance. (photo d'illustration) - Charles Kaiser - Flickr - CC

La Ligue contre le cancer souhaite que le sujet soit au menu du G7 prévu fin mai au Japon.

Dans le combat pour un accès universel à la santé, la question du prix des médicaments contre le cancer est primordiale. La Ligue contre le cancer a lancé, jeudi, une pétition exigeant la baisse des prix des traitements innovants en la matière, un mois après qu'une centaine de cancérologues a publié une tribune en ce sens dans Le Figaro

Avec cette pétition, l'association, forte de plus de 600.000 adhérents, veut inciter les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde à s'emparer du sujet lors du sommet du G7 prévu fin mai au Japon. 

Parmi les prix "exorbitants", est notamment cité le cas du Keytruda, un nouveau médicament efficace contre le mélanome (cancer de la peau), dont le coût est estimé à plus de 100.000 euros par an et par patient.

400 décès chaque jour

Dans sa pétition, la Ligue contre le cancer critique "l'opacité de la fixation des prix" et rappelle que le prix d'un médicament varie selon le niveau de vie des pays. Ainsi, une même molécule peut être vendue 60.000 euros aux Etats-Unis, 41.000 euros en France, 4.000 euros en Thaïlande et 700 euros en Egypte.

Le cancer touche chaque jour 1.000 nouvelles personnes, 400 en décèdent chaque jour. François Hollande avait annoncé en mars qu'il défendrait cette cause au G7 puis au G20 en septembre en Chine.

Ma. G. avec AFP