BFMTV
Santé

Cancer: un bistouri intelligent qui détecte les tumeurs

L'iKnife, un bistouri intelligent, pourrait aider les chirurgiens à détecter les tumeurs et à les différencier des tissus sains. Le tout en trois secondes, contre 20 à 30 minutes actuellement.

L'iKnife, un bistouri intelligent, pourrait aider les chirurgiens à détecter les tumeurs et à les différencier des tissus sains. Le tout en trois secondes, contre 20 à 30 minutes actuellement. - -

Des chercheurs britanniques et hongrois ont mis au point l’iKnife, un bistouri capable de différencier tissus sains et tissus cancéreux, en trois secondes chrono. Un gain de temps et de précision qui pourrait changer la vie des chirurgiens, mais aussi celle des malades.

L’iKnife n’est pas le dernier gadget d’Apple. C’est un bistouri intelligent capable de distinguer les cellules saines de celles qui contiennent des tumeurs cancéreuses, a rapporté ce mercredi la revue américaine Science Translational Medecine. Tandis qu’aujourd’hui il faut 20 à 30 minutes en laboratoire pour différencier les tissus sains des tissus cancéreux, l’iKnife n’a besoin que de trois petites secondes. Il utilise un courant électrique qui créé un peu de vapeur lorsqu’il coupe du tissu humain: une fois la vapeur analysée, il peut identifier les tumeurs.

Eviter de multiples opérations aux patients

Cette petite révolution permettra aux chirurgiens d’être beaucoup plus efficaces lors d’opérations telles que l’ablation d’une tumeur. L’iKnife aidera les médecins à être plus précis et à prendre des décisions en cours d’opération. Actuellement, faute de pouvoir différencier tissus sains et tumeurs, certains patients doivent subir plusieurs interventions chirurgicales.

Ce bistouri du futur devra encore subir une batterie de tests avant d’être mis en vente, pour un prix estimé à 290 000 euros, selon le journal américain. Les chercheurs hongrois et britanniques qui ont contribué à l’étude sont confiants quant à l’homologation de l’instrument, qu’ils estiment "assez fiable pour une large utilisation dans les salles d'opération".

S.L.